L'élargissement met-il en péril le projet européen ?

Préface de Jacques Rupnik

Expédié sous 2 à 5 jours

9,00 €
  • : La documentation française
  • : Réflexe Europe
  • : Débats
  • : 09/2011
  • : 978-2-11-008532-0
172 pages
Résumé

Résumé

En une cinquantaine d'années, la construction européenne a connu six vagues d'élargissement et acquis une dimension continentale. Certains voient dans le changement d'échelle du projet européen, qui concerne aujourd'hui vingt-sept États contre six à l'origine, la source de tous les maux qui affectent l'Union européenne : blocages institutionnels, lenteur décisionnelle, perte de cohésion, délocalisations, dumping social... Or, la liste des pays candidats à l'adhésion (Croatie, Islande, Turquie...) est encore longue.

A trop s'élargir, l'Union ne compromet-elle pas sa capacité à s'approfondir, mettant ainsi en péril la réalisation d'une Europe politique ? Cette question, aussi ancienne que le processus d'élargissement lui-même, mobilise désormais les opinions publiques et bouleverse les clivages politiques traditionnels. Pour y répondre, l'auteur de cet ouvrage dresse un historique et un bilan des élargissements passés. Il en tire également des leçons pour l'avenir, et se demande comment et jusqu'où l'Union peut raisonnablement étendre ses frontières : pour pouvoir dire non à ses voisins, ne doit-elle pas clarifier au préalable le sens et la finalité mêmes du projet européen ?

La construction européenne ne fait pas consensus. Cette collection a pour objectifs de remettre en perspective les controverses qui émaillent son histoire et de permettre aux lecteurs de mieux cerner les enjeux et les défis actuels de l'Union européenne.

Lukas Macek est directeur du campus européen - Europe centrale et orientale de Sciences Po Paris à Dijon.
Préface de Jacques Rupnik, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-008532-0
Titre L'élargissement met-il en péril le projet européen ?
Sous-titre Préface de Jacques Rupnik
Date de parution 09/2011
Nombre de pages 172
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lukas Macek
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Réflexe Europe / Débats
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...