L'élu, le citoyen et l'architecte

Le projet urbain participatif
22,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Et si on réinventait notre manière de concevoir la ville ? La participation citoyenne nourrit fondamentalement la fabrication de la ville durable. Sa mise en œuvre suppose pour de nombreux élus, comme pour leurs prestataires au rang desquels les architectes et urbanistes, un renouvellement de la culture politique et professionnelle dont ils ont hérité.

Alors que les métropoles inscrivent souvent la démocratie participative au cœur de leurs programmes électoraux, les élus de petites villes font face à des enjeux pouvant faire obstacle à l’implication des habitants : la perte de compétences au profit de l’intercommunalité, le manque d’ingénierie et de moyens financiers. Pourtant, ces territoires font l’objet d’un regain d’intérêt récent et s’illustrent par leur capacité à expérimenter un urbanisme alternatif. Ils constituent des référentiels précieux pour faire fructifier la ville de demain. Quelles sont les spécificités des projets urbains participatifs dans les petites villes ? Quelles sont les postures et ambitions des élus quand ils portent le projet urbain participatif ? Finalement, dans un tel contexte, comment adapter les dispositifs participatifs aux projets urbains ?

Issu d’un travail croisé entre laboratoires de recherche et praticiens de la participation, ce livre s’appuie sur la littérature scientifique en science politique et urbanisme. Il offre des éclairages aux professionnels et étudiants du monde de l’architecture et de l’urbanisme, aux élus et techniciens, qui souhaiteraient s’emparer des enjeux de la participation citoyenne articulée au projet urbain.

Préface de Loïc Blondiaux.
Postface de Jodelle Zetlaoui-Léger.
Ségolène Charles est docteure en architecture et urbaniste. Chercheure au Laboratoire Espaces Travail de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, elle enseigne et pratique la participation citoyenne dans des contextes variés (agence d’architecture et d’urbanisme, métropole, garante de la Commission nationale du débat public).

EAN 9782356879196
ISBN 978-2-35687-919-6
Date de parution 17/03/2023
Nombres de pages 318
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ségolène Charles
Editeur Le Bord de l'eau
Collection Documents
Thème Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Format Papier
L'élu, le citoyen et l'architecte - Ségolène Charles | Lgdj.fr
L'élu, le citoyen et l'architecte
22,00 €