L’Élysée

De l’ombre à la lumière

Plus qu'un exemplaire !

26,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L’Élysée demeure un lieu méconnu sur lequel ne cesse de planer l’ombre de celui qui l’incarne. Le Président de la République, dont la personne frappe d’invisibilité les coulisses du pouvoir, nous a fait oublier qu’il s’agit aussi du siège d’une autorité politique et administrative qui dispose d’un budget, s’organise en différents services, se compose d’un personnel très varié… En dépassant la seule approche constitutionnelle, il s’agit de mettre en lumière cette organisation peu évoquée en interrogeant les aspects régaliens, administratifs ou encore financiers.
Pour autant, en raison de son indépendance institutionnelle, l’Élysée a sécrété son propre régime juridique et reste très largement une institution « hors-normes » qui fonctionne sur la base de pratiques et de conventions difficiles à mettre au clair pour le juriste. Il faut donc croiser les regards pour approcher cette organisation si particulière, dans sa formation historique, ses rapports de force politiques, ses contrôles budgétaires…, ou encore dans ses règles de sécurité et ses formes de communication.
Tout dans l’Élysée respire la souveraineté de l’État. Pourtant, l’institution élyséenne est-elle organisée de manière à assurer si efficacement l’autorité politique du Président ? Quels sont les hommes qui contribuent à façonner chaque jour le mythe présidentiel ? Dans quelle instance élyséenne se prépare la décision publique et avec qui ? La lumière ici projetée sur l’Élysée apporte quelques éléments de compréhension sur le pouvoir politique en examinant le rôle d’acteurs mésestimés, la place de services oubliés et l’exercice de fonctions méconnues.

Jean-François Kerléo est professeur agrégé de droit public à l’Université d’Aix-Marseille et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur d’une thèse sur la transparence en droit et a rédigé de nombreux articles sur la déontologie de la vie publique et le droit parlementaire. Il est directeur scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique dont il est un des membres fondateurs.

Sophie Lamouroux est maître de conférences – HDR en droit public à l’Université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent plus particulièrement sur le droit et le contentieux des votations, le droit parlementaire et le droit des collectivités territoriales. Elle est responsable de la Chaire Eugène Pierre - Études en droit des assemblées parlementaires et locales et droit des élections.

EAN 9782370323750
ISBN 978-2-37032-375-0
Date de parution 14/03/2023
Nombres de pages 330
Numéro du tome 168
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Kerléo, Sophie Lamouroux
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Colloques & Essais
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Format Papier
L’Élysée - Jean-François Kerléo - Sophie Lamouroux | Lgdj.fr
L’Élysée
26,00 €