Résumé
De Uber à Parcoursup en passant par Amazon, le phénomène des plateformes est au coeur de notre vie quotidienne. S'il reflète des réalités diverses, il semble néanmoins possible, d'une plateforme à l'autre, d'observer quelques constantes : toutes sont ainsi des dispositifs de mise en relation faisant appel aux nouvelles technologies (internet, un algorithme, etc.). Les plateformes suscitent cependant de multiples interrogations tant pour les juristes que pour les économistes, de même que quelques inquiétudes, compte tenu de la puissance de certaines d'entre elles. Elles constituent dès lors un champ de recherche qui reste encore largement à explorer. Il faut en particulier s'interroger sur le point de savoir si notre arsenal juridique, y compris européen, est suffisamment armé pour les appréhender, voire les domestiquer, ou s'il doit être réinventé. Plus profondément, il est légitime de se demander si les plateformes ne sont pas en train de faire émerger une nouvelle branche du droit.
C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage issu des actes du colloque du 21 octobre 2020 organisé par l'Équipe de recherche Louis Josserand de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Contributeurs : Soraya Amrani Mekki, Jean-Daniel Bretzner, Jacques Chevallier, Emmanuel Combe, Xavier Delpech, Thibault Douville, Dimitri Houtcieff, Axelle Lemaire, Thomas Pasquier, Jean-Christophe Roda, Édouard Treppoz, Élise Untermaier-Kerléo, Régis Vabres.