L'empire des algorithmes

Une géopolitique du contrôle de l'ère de l'anthropocène

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
22,90 €
  • : Armand Colin
  • : Objectif monde
  • : 18/05/2022
  • : 9782200633776
220 pages
Résumé

Résumé

Si le numérique est en général considéré sous l'angle de la technologie, les technologies sont en fait peu de choses au regard des transformations qu'il induit aux niveaux social, économique et politique. Le numérique bouleverse la structure même des sociétés, modifie radicalement les échanges d'informations et permet de contrôler en temps réel une partie croissante des acteurs, humains ou environnementaux, biologiques ou technologiques.
Pour autant le numérique n'étend pas son emprise sur une société à peu près stable par ailleurs. Il affecte une société qui se situe à l'aube d'un immense changement, celui de l'adaptation à une nouvelle donne environnementale. Il est donc illusoire de le penser hors de cette dynamique, qui est celle de l'anthropocène. La contemporanéité entre la révolution numérique et le bouleversement de l'écosystème est remarquable, et s'inscrit dans la grande accélération que l'ensemble des phénomènes humains comme environnementaux connaissent depuis les années 1950.
Cet ouvrage propose une analyse remarquable de la manière dont le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l'adaptation aux changements écosystémiques.

STÉPHANE GRUMBACH est directeur de recherche à l'Institut national en sciences et technologies du numérique (INRIA), et enseigne à SciencesPo Paris. Il participe au projet Géopolitique de la Datasphère de l'Institut français de géopolitique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-63377-6
EAN 9782200633776
Titre L'empire des algorithmes
Sous-titre Une géopolitique du contrôle de l'ère de l'anthropocène
Date de parution 18/05/2022
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphane Grumbach
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin / Objectif monde
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...