
L'emploi en ruptures
Sous la direction de Bernard Gomel, Dominique Méda, Evelyne Serverin
- Auteur : Bernard Gomel, Dominique Méda
- Editeur : Dalloz
- Collection : Thèmes & commentaires
- Sous-collection : Etudes
- Parution : 18/11/2009
- EAN : 9782247085705
- 260 pages
Expédié sous 2 à 5 jours
De tous les contrats portant sur le travail pour autrui, le contrat de travail subordonné est celui qui a été le plus anciennement et le plus continûment réglementé. Situées au coeur des conflits d'intérêt entre employeurs et salariés, les dispositions relatives à la rupture ont régulièrement constitué un point focal des interventions étatiques et conventionnelles. Dans le contexte actuel d'une accélération des destructions d'emplois, l'observation des règles et des pratiques de rupture devient impérative, tant pour prendre la mesure des choix effectués par les entreprises que pour évaluer leurs conséquences sur le devenir des emplois et des formes productives. Cet ouvrage présente les contributions élaborées et discutées au cours d'un séminaire qui a réuni juristes, sociologues et économistes en 2007-2008, autour du thème de la rupture du contrat de travail et des évolutions législatives des dernières années (CNE, loi de modernisation, etc.). L'ouvrage poursuit également un objectif théorique, en montrant l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire qui articule étroitement les analyses juridiques et les observations empiriques sans se borner à les juxtaposer.
Contributeurs : Thomas Amossé, François Ballouhey, Aurianne Cothenet, Raphaël Dalmasso, Alexandre Fabre, Jacques Freyssinet, Bernard Gomel, Frédéric Guiomard, Thierry Kirat, Dominique Méda, Romain Mélot, Marie-Laure Morin, Sophie Nadal, Corinne Perraudin, Héloïse Petit, Damien Sauze, Evelyne Serverin, Damien Sauze, Julie Valentin.
Contributeurs : Thomas Amossé, François Ballouhey, Aurianne Cothenet, Raphaël Dalmasso, Alexandre Fabre, Jacques Freyssinet, Bernard Gomel, Frédéric Guiomard, Thierry Kirat, Dominique Méda, Romain Mélot, Marie-Laure Morin, Sophie Nadal, Corinne Perraudin, Héloïse Petit, Damien Sauze, Evelyne Serverin, Damien Sauze, Julie Valentin.
EAN | 9782247085705 |
ISBN | 978-2-247-08570-5 |
Date de parution | 18/11/2009 |
Nombres de pages | 260 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Bernard Gomel, Dominique Méda |
Editeur | Dalloz |
Collection | Thèmes & commentaires |
Sous-collection | Etudes |
Thème | Économie > Économie du travail / Économie sociale |
Thème secondaire | Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales |