L'emploi public en Europe

L'emploi public est-il condamné à n'être qu'une exception en Europe ? Comment démontrer sa légitimité, mais aussi son attractivité ? C'est à ces questions que l'association EUROPA a tenté de répondre, pour son colloque annuel 2004 à Limoges, sur « l'emploi public en Europe : une ambition pour demain ». La privatisation et l'externalisation de certaines missions publiques, l'exigence de performance et de productivité, la faiblesse des ressources conduisent en effet à s'interroger sur l'importance, le rôle et les perspectives de l'emploi public en Europe.
On peut cependant constater que, malgré la contestation dont il est l'objet, principalement axée sur la remise en cause de la gestion statutaire au profit d'une gestion contractuelle, censée être la panacée, l'emploi public bénéficie d'une utilité et d'une légitimité, qu'il conviendrait de mieux mettre en évidence, et qui demeurent fondées sur les valeurs du service public et de l'intérêt général.
Cet ouvrage met l'accent sur les expériences de différents pays européens sur ces questions. La confrontation des expériences ne peut qu'être source d'innovations.

EUROPA est une OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe qui dispose d'un réseau d'experts européens provenant de dix-sept pays de l'Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Grèce, Hongrie. Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède), de deux pays de l'Europe centrale et orientale (Bulgarie, Roumanie).Cette représentativité européenne constitue l'atout majeur du « réseau EUROPA » et permet à l'organisation de répondre de manière réactive à toutes commandes, appels d'offres ou missions d'expertise internationales entrant dans les domaines de compétences suivants : - Organisation territoriale des Etats en Europe - Reconnaissance et refondation des services publics en Europe - Cohésion territoriale et dimension territoriale des services publics en Europe - Modernisation des administrations publiques et management public en Europe - Evolution des régimes juridiques des agents publics et mobilité en Europe - Protection sociale des citoyens et des agents publics en Europe - Participation des citoyens européens à la gestion des services collectifs - Organisation et fonctionnement du service public de la Justice - Approche comparée des systèmes de finances locales en Europe. Par ailleurs, EUROPA réalise des actions de formation et d'animation de journées d'étude, conduit des programmes de recherche et développe un site Internet consacré aux services publics et fonctions publiques en Europe. Elle organise enfin chaque année sur ces problématiques des colloques dans le cadre des Entretiens Universitaires Réguliers Pour l'Administration en Europe, ainsi que des séminaires européens.

Textes réunis par Hélène Pauliat.
Préface de Robert Savy.

EAN 9782842873691
ISBN 978-2-84287-369-1
Date de parution 01/11/2005
Nombres de pages 334
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrice Azan, Pierre Bauby, Guy Biamont, Jean-Luc Bodiguel, Patrick Brenner, Jean-Louis Butour, Michel Clouin, Jorge Crespo Gonzalez, Jacek Czaputowicz, Christian De Visscher, Karim Douedar, Gilles Dumont, Barbara Feaugas, Antoniy Galabov, Eric Hannay, Marie-Christine Jung, Didier Kholler, Sabine Kuhlmann, Denys Lamarzelle, Marie Lecerf, Jean-Michel Lemoyne de Forges, Louis Leonard, Malgorzata Moleda-Zdzdiech, Artur Nowak-Far, Hélène Pauliat, Anne-Marie Perret, José Manuel Ruano de la Fuente, Renato Ruffini, Ursula Scheuer, Michel Senimon, Luc-Alain Vervisch
Editeur Presses Universitaires de Limoges - Pulim
Collection Entretiens Universitaires Réguliers pour l'Administration en Europe - Europa
Thème Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
L'emploi public en Europe | Lgdj.fr
L'emploi public en Europe
20,00 €