Résumé
L'endettement n'est que l'action de s'endetter, c'est-à-dire de contracter des dettes.
Cette définition, par sa sobriété descriptive, convient à l'économiste comme au juriste, ou plus exactement, elle ne contredit pas leurs observations.
Toutefois, la dégradation de la conjoncture tend à lui donner une connotation péjorative. Le « spectre de l'endettement », qui peut se muer en « surendettement », menace en effet les Etats et corrélativement tous les agents économiques.
Aussi est-il d'actualité, à l'heure d'une grande réforme du droit de la faillite, de procéder à une double approche de ce phénomène, d'un point de vue économique comme d'un point de vue juridique, pour en révéler la nature et les enjeux.
Christian de Boissieu, Professeur à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Directeur scientifique du COE (Centre d'observation économique de la CCIP), Président du Conseil d'analyse économique, avec la collaboration de Carole Deneuve, Économiste au COE.
Yves Chaput, Professeur à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Directeur scientifique du CREDA (Centre de recherche sur le droit des affaires de la CCIP), avec la collaboration d'Arnaud Reygrobellet, Maître de conférences à l'Université Paris X-Nanterre, Chercheur au CREDA.