L'énergie, à quel prix ?

Les marchés de l'énergie

Expédié sous 6 à 10 jours

32,00 €
194 pages
Résumé

Résumé

En 2005, le monde a connu un véritable choc énergétique en raison du renchérissement des prix du pétrole, mais aussi du gaz et de l'électricité. La perspective d'une possible pénurie, même à l'échéance de plusieurs décennies, entraîne une profonde modification du marché mondial de l'énergie. Dans ce contexte, ce livre fournit une présentation claire et didactique des mécanismes de fonctionnement des marchés du pétrole, du gaz et de l'électricité, avec leurs avantages et leurs limites.

À l'heure de la globalisation de l'économie, l'ouvrage analyse les conséquences du mouvement de déréglementation des marchés sur les prix des différentes énergies, et tente de répondre à plusieurs grandes questions : pourquoi une telle volatilité des prix ? Qui prendra désormais le risque d'investir ? Les grands acteurs de l'énergie résultant du mouvement actuel de concentration seront-ils en position dominante ?

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent, par la connaissance des outils essentiels que sont les marchés de l'énergie, anticiper les mouvements de l'économie mondiale au XXIe siècle.

Étienne Amic est directeur général des commodités chez Calyon.
Gilles Darmois, ancien cadre dirigeant de société pétrolière, est professeur à l'École du pétrole et des moteurs (groupe IFP).
Jean-Pierre Favennec, directeur du Centre économie et gestion de l'École du pétrole et des moteurs, est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'économie de l'énergie publiés en France et à l'étranger.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7108-0870-1
Titre L'énergie, à quel prix ?
Sous-titre Les marchés de l'énergie
Date de parution 01/2006
Nombre de pages 194
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Etienne Amic, Gilles Darmois, Jean-Pierre Favennec
Editeur / Collection / Sous-collection Technip / Publications de l'Institut Français du Pétrole
Thème Droit > Droit de l'énergie
ISBN10 2-7108-0870-6
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...