L'énergie dans l'Union européenne

Sous la direction de Claude Blumann
95,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'énergie a été élevée par le traité de Lisbonne au rang de véritable « politique » de l'Union, qui doit être menée, dans un esprit de solidarité, sous la double tutelle du marché intérieur et de l'environnement. L'Union est-elle pour autant armée pour répondre à la crise énergétique à laquelle elle est confrontée, en raison d'une part de son extrême dépendance à l'égard de fournisseurs extérieurs peu fiables, Russie en tête, et d'autre part de la responsabilité des énergies fossiles dans le changement climatique ? Enfermer cette matière sensible, pour ne pas dire brûlante, dans le droit peut apparaître comme une gageure, et c'est pourtant ce à quoi s'emploie cet ouvrage construit autour de sept titres précédés d'une introduction générale.

Le titre I examine les outils dont dispose l'Union sur le plan interne pour assurer la sécurité de ses approvisionnements ainsi que la protection de ses infrastructures énergétiques, l'accent étant mis sur l'énergie nucléaire en particulier. Le titre II analyse le cadre mis en place pour arbitrer les priorités économiques et non économiques qui animent le secteur de l'énergie au travers des mécanismes d'intégration négative et positive du marché intérieur. S'ensuit un titre III dédié à la fiscalité sur l'énergie et au levier qu'elle peut offrir à la transition énergétique. Le titre IV est consacré au double contrôle

auquel est soumise l'énergie : régulation concurrentielle, mais aussi régulation sectorielle. Le titre V aborde un thème devenu central aujourd'hui, celui des rapports avec l'environnement, où les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique sont devenues les maîtres-mots, plus faciles à prononcer qu'à réaliser. Le titre VI se projette résolument dans l'avenir en traitant des infrastructures, des réseaux transeuropéens et de la recherche. Enfin, le titre VII s'intéresse à l'action extérieure de l'Union dans le domaine de l'énergie, qu'il s'agisse d'assurer sa sécurité d'approvisionnement ou de s'afficher comme un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique.

L'ouvrage réunit autour de Claude Blumann, professeur émérite de droit public à l'Université Paris-Panthéon-Assas (Paris II), d'éminents spécialistes de la matière : Benoît Blottin, maître de conférences à l'Université Paris-Saclay, Vincent Bouhier, professeur de droit public à l'Université Paris-Saclay, Étienne Durand, lecturer in Public Law à l'Université de l'Essex, Bernadette Ferrarese, professeure de droit public à l'Université Jean-Moulin (Lyon III), Eleftheria Neframi, professeure de droit public à l'Université du Luxembourg, et Fabienne Péraldi-Leneuf, professeure de droit public à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

EAN 9782800418582
ISBN 978-2-8004-1858-2
Date de parution 28/03/2024
Nombres de pages 580
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claude Blumann
Editeur Editions de l'Université de Bruxelles
Collection Institut d'Etudes Européennes - I.E.E.
Thème Droit > Droit de l'énergie
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
L'énergie dans l'Union européenne - Claude Blumann | Lgdj.fr
L'énergie dans l'Union européenne
95,00 €