Retour à la liste
L'enfant objet et sujet d'affection : approche juridique et juristique des rapports parents-enfant en droit tunisien et en droit comparé - Farouk Mechri

L'enfant objet et sujet d'affection : approche juridique et juristique des rapports parents-enfant en droit tunisien et en droit comparé

Un hommage rendu au Doyen Jean Carbonnier

N° de réf. 9782866009533

Non disponible actuellement

- Livraison à 0.01€

58,00 €
Résumé
Cet ouvrage, à travers l'examen des relations parents-enfant, embrasse tout le droit de la famille. Il permet de mesurer la modernité du droit tunisien dans ce domaine, non seulement par rapport aux législations des autres pays arabo-musulmans où il revêt un aspect véritablement révolutionnaire, mais aussi au regard des législations occidentales et des instruments internationaux dans la mesure où la famille, moins patriarcale qu'autrefois, se reconstruit autour du foyer conjugal, avec uns prise en compte plus grande de la réalité affective, avec un souci de promotion de la femme, mère à l'intérieur et travailleuse à l'extérieur et une volonté affirmée d'assurer une plus grande protection de l'enfant.

Mais, au-delà de cette démarche, l'ouvrage a également pour objectif de rendre un double hommage au Doyen Jean Carbonnier.

Hommage tout d'abord à celui qui, tout au long de ses études, a été son Maître et qui a été le maître à penser d'une multitude de juristes de quelques horizons qu'ils appartiennent et dont les idées ont marqué l'évolution législative de nombreux pays dans la seconde moitié du XXème siècle.

Hommage ensuite à sa démarche de juriste, laquelle à travers ce qu'il appelle la juristique, fait largement appel à d'autres sciences humaines pour mieux comprendre la règle de droit : la sociologie, la psychologie, la philosophie, l'histoire y compris celle des religions, le droit comparé. C'est dans ce sillon que s'inscrit cette étude.

Préface de Monsieur Roger Perrot, Professeur émérite de l'université Panthéon-Assas (Paris II).
Farouk Mechri a fait toutes ses études juridiques à Paris (Panthéon-Assas), a soutenu en 1973, sous la direction du Doyen Jean Carbonnier, une thèse d'état intitulée :
De la signification juridique du sentiment d'affection dans le droit des rapports familiaux. Il est agrégé des facultés de droit, il enseigne à l'Université de Tunis depuis 1973. Il fut directeur du département de droit privé de la faculté de droit et des sciences économiques de Tunis de 1973 à 1983, vice-doyen de ladite faculté. Il a enseigné le droit de la famille, le droit des obligations, la procédure civile et l'arbitrage commercial international (il est arbitre de la Chambre de Commerce Internationale), le droit du travail et le droit commercial. Il dirige actuellement le laboratoire sur le droit des sociétés et le droit des entreprises en difficulté économique.
Auteur d'un certain nombre d'articles, il a publié un manuel sur les
procédures collectives et termine pour l'heure un ouvrage sur le droit du travail tunisien à paraître prochainement aux Éditions Publisud.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86600-953-3
Titre L'enfant objet et sujet d'affection : approche juridique et juristique des rapports parents-enfant en droit tunisien et en droit comparé
Sous-titre Un hommage rendu au Doyen Jean Carbonnier
Date de parution 02/2006
Nombre de pages 274
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Farouk Mechri
Editeur / Collection / Sous-collection Publisud / Manuels 2000
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
ISBN10 2-86600-953-3
Format Papier
  En cours de chargement...