L'enfant témoin et sujet

Les droits culturels de l'enfant
49,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

C'est par une même action qu'il convient de placer enfance et culture au principe du politique. Les enfants ne sont pas seulement des êtres faibles, justifiant l'adoption de mesures spéciales de protection. Ce qui est vulnérable en eux est aussi la force qu'ils nous présentent : celle de nouveaux commencements. Ils sont les témoins et les enjeux des violations les plus graves des droits de lhomme, comme des réalisations et des espoirs les plus étonnants. Ils montrent l'importance des filiations culturelles en même temps que celle des regards neufs. Lorsqu'ils sont privés d'accès aux ressources culturelles - langue, écriture, connaissance de leur environnement, des territoires et de leurs mémoires, valeurs familiales et liens sociaux - ils ne peuvent accéder à aucun de leurs droits fondamentaux.
Témoins de l'intime universalité et indivisibilité des droits de lhomme, comme de l'interdépendance de leur mise en oeuvre, les enfants montrent, à qui veut les considérer comme sujets, la force des droits culturels, leur « effet de levier » sur l'ensemble de leurs droits, de leurs libertés et de leurs responsabilités.
La communauté internationale prétend placer les enfants au sommet de ses priorités, mais en réalité elle les néglige de façon scandaleuse. En violant leurs droits, on humilie les parents d'aujourd'hui et on maintient dans l'exclusion les générations pauvres de demain. Porter l'éclairage sur les droits culturels des enfants, compris comme les droits pour chacun de vivre pleinement son identité et d'accéder aux ressources culturelles indispensables, revient à chercher le point le plus sensible, là où se joue la gravité des violations des droits : dans les situations de pauvretés et de violences durables.
La thèse soutenue dans cet ouvrage collectif est la suivante : droits culturels et droits des enfants souffrent d'une méconnaissance interreliée. Ce mépris est au coeur de nos maux. Enfance et culture sont de même nature, et éclairent conjointement une approche plus exigeante du développement personnel et social basé sur les droits de lhomme.
Si on estime qu'une société vivante veut porter ses enfants plus haut qu'elle, si on croit que le progrès n'est pas une notion dépassée, alors la première valeur d'une communauté humaine est, indissociablement, le développement de ses enfants et de ses savoirs.

EAN 9783725565214
ISBN 978-3-7255-6521-4
Date de parution 18/04/2012
Nombres de pages 338
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrice Meyer-Bisch
Editeur Schulthess
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
L'enfant témoin et sujet - Patrice Meyer-Bisch | Lgdj.fr
L'enfant témoin et sujet
49,00 €