L'engagement en droit

L'individuation et le Code civil au XXIème siècle

Expédié sous 6 à 10 jours

39,57 €
  • : Editions Publibook Université - E.P.U.
  • : Droit & Sciences politiques
  • : Droit - Recherches
  • : 10/2007
  • : 978-2-7483-3870-6
446 pages
Résumé

Résumé

L'individuation constitue un processus de singularisation de l'être, par réalisation de son potentiel irréductible de vie. Pour tout humain, le phénomène représente une nécessité naturelle, conditionnant le degré de son bien-être. Il conditionne, par-delà, également le bien-être social.
Le degré de réalisation du phénomène d'individuation des êtres est cependant fortement tributaire du contexte existentiel censé lui servir de cadre. Le processus est susceptible d'inhibition, face à une pression sociale excessive : la réalisation de l'individu requiert la conscience d'un droit au constat et à l'expression de ses différences.
Dans le cadre du droit, l'engagement constitue la seule voie parachevée d'individuation des êtres. Il représente aussi le support de légitimation et d'évolution du droit.
L'engagement est pourtant traditionnellement méconnu, en droit même. La réhabilitation de l'institution aurait des avantages considérables.
Il serait temps de rendre à l'être humain la place qui lui revient, dans le Code civil.

Liliana Todorova est enseignante à la Faculté Libre de Droit, d'Economie et de Gestion. Elle est également avocate au Barreau de Paris.
Le présent ouvrage constitue un prolongement de sa thèse de doctorat L'engagement en droit, soutenue en 2003 auprès de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7483-3870-6
Titre L'engagement en droit
Sous-titre L'individuation et le Code civil au XXI<sup>ème</sup> siècle
Date de parution 10/2007
Nombre de pages 446
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Liliana Todorova
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Publibook Université - E.P.U. / Droit & Sciences politiques / Droit - Recherches
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...