L'engagement intellectuel sous régime autoritaire

Les "think tankers" biélorusses entre expertise et dissidence

Expédié sous 3 à 6 jours

65,00 €
400 pages
Résumé

Résumé

Après la dissolution de l'Union soviétique, des experts des questions sociales et politiques biélorusses forment de nouvelles organisations référées au modèle occidental des think tanks. Initialement positionnés comme auxiliaires du gouvernement, ces ingénieurs de la « transition démocratique » qui jouent un rôle potentiellement clef dans ce contexte incertain de changements politiques majeurs forment, quelques années plus tard, le pôle intellectuel d'opposition au régime de Loukachenko, puis sont cantonnés à des positions devenues marginales, tout juste tolérés dans les interstices du champ du pouvoir. Retraçant ainsi la structuration et les transformations d'un espace de production intellectuelle extérieur aux institutions étatiques en Biélorussie, Maria Bigday pose à nouveaux frais la question du rôle politique des intellectuels.

Cette histoire, Maria Bigday l'a écrite sur la base d'une remarquable enquête, menée dans un pays où la collecte d'information est souvent particulièrement difficile, en raison du manque de sources et des réticences à témoigner sur des questions parfois sensibles, comme le financement des activités d'expertise ou les liens avec l'étranger.

Le cas biélorusse permet de revisiter tout un ensemble de problèmes qui émaillent plus généralement les rapports entre engagement intellectuel, expertise et politique, conférant par là à cette recherche une indéniable portée générale.

Cette recherche forme un travail de référence pour l'histoire sociale des sciences sociales et la sociologie de l'expertise, révélant les différences et les concurrences disciplinaires, les hiérarchies changeantes entre recherche académique et appliquée, les croisements improbables entre le modèle soviétique du savant au service de l'Etat et celui du think tanker qui se dit « indépendant ».


Vincent Dubois

Préface de Vincent Dubois.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17043-2
Titre L'engagement intellectuel sous régime autoritaire
Sous-titre Les "think tankers" biélorusses entre expertise et dissidence
Date de parution 05/2017
Nombre de pages 400
Numéro de volume 36
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maria Bigday
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses / Science politique
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...