L'énigme algérienne

Chroniques d'une ambassade à Alger
9,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Ambassadeur de France à Alger de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, Xavier Driencourt est le diplomate français qui aura passé le plus de temps en poste en Algérie.
Il livre ici une analyse passionnante de ce pays si proche de nous et pourtant si énigmatique, dévoilant sa complexité et ce que les Algériens eux-mêmes appellent “le système”. Il revient sur la relation franco-algérienne marquée par l'histoire, la colonisation, les événements tragiques de 1962 et l'immigration, mais aussi sur les nombreux liens culturels, économiques, familiaux entre les deux rives de la Méditerranée. Il s'interroge sur la relation ambiguë que nos élus entretiennent avec ce pays qui, plus d'un demi-siècle après son indépendance, semble encore faire partie de la politique intérieure française.
Cet ouvrage constitue le tableau le plus complet pour qui veut comprendre l'Algérie contemporaine, les défis qu'elle pose à la France et l'énigme politique qu'elle représente.

“La relation franco-algérienne dépeinte par celui qui en a été, à deux reprises, à la fois témoin et acteur.” Le Monde
Diplomate, ancien collaborateur d'Alain Juppé, Xavier Driencourt a été consul général à Sydney, ambassadeur de France en Malaisie, directeur général de l'administration, chef de l'inspection générale des Affaires étrangères, et ambassadeur en ambassadeur en Algérie à deux reprises entre 2008 et 2020.

EAN 9782383880981
ISBN 978-2-38388-098-1
Date de parution 20/03/2024
Nombres de pages 318
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Driencourt
Editeur Alpha
Collection Essai
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
L'énigme algérienne - Xavier Driencourt | Lgdj.fr
L'énigme algérienne
9,00 €