L'enjeu de la décentralisation en RDC

Organisation et gestion des entités de base : "Secteur" et "Chefferie"

Expédié sous 6 à 10 jours

33,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Comptes rendus
  • : 26/05/2014
  • : 978-2-343-03699-1
316 pages
Résumé

Résumé

LA République démocratique du Congo est engagée dans un processus de décentralisation depuis la promulgation de sa (nouvelle) Constitution de 2006. Dans son organisation administrative actuelle, le pays est divisé en 11 provinces. Chaque province est divisée en plusieurs territoires et quelques villes. Le territoire est divisé à son tour en « secteurs » ou en « chefferies ». Le secteur et la chefferie constituent par conséquent des entités décentralisées de base situées dans les milieux ruraux - où vivent 70 % de la population congolaise, répartie sur un ensemble de 476 secteurs et de 261 chefferies.

Cet ouvrage pose la problématique générale de la gestion du secteur et de la chefferie. Celle-ci devrait conduire le pays vers un grand changement portant, d'un côté, sur la forme des institutions du secteur et de la chefferie, et, de l'autre, sur l'imaginaire collectif de la population locale. Ce double changement doit être multisectoriel pour qu'il soit effectif : il devrait affecter positivement les domaines politique, économique, culturel, juridique... Dans ces conditions, la population locale doit adopter les principes conformes à l'exigence de la vie au sein d'une république souhaitée « démocratique » : la liberté, l'égalité, la diversité, la laïcité, la solidarité...

La remise du pouvoir au secteur et à la chefferie par la voie de l'autonomie et de la décentralisation pose également les questions des institutions locales, de la légitimation du pouvoir public local, et des politiques publiques locales qui doivent promouvoir la bonne gestion au sein de ces entités démocratiques de base afin qu'elles atteignent le développement endogène en offrant le bien-être aux populations locales.

Préface du professeur Jean-Marie Dikanga Kazadi.
Bruno Kaimwa Maneno est docteur en études internationales et interculturelles de l'université de Deusto en Espagne. Il est titulaire d'un master en politiques publiques, bonne gouvernance et intégration sociale, coorganisé par l'université de Palermo (Italie) et l'université de Deusto. Avant ces études en Espagne, l'auteur était déjà détenteur d'un diplôme (licence) en relations internationales de l'université de Kinshasa. Auteur de plusieurs articles scientifiques écrits en français, en espagnol et en anglais, il est consultant dans plusieurs institutions nationales et internationales. Ses domaines de recherche sont la décentralisation, les politiques publiques, les politiques locales, l'économie locale et les études internationales et interculturelles.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-03699-1
EAN 9782343036991
Titre L'enjeu de la décentralisation en RDC
Sous-titre Organisation et gestion des entités de base : "Secteur" et "Chefferie"
Date de parution 26/05/2014
Nombre de pages 316
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bruno Kaimwa Maneno
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Comptes rendus
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...