L'enseignement supérieur en France

Expédié sous 6 à 10 jours

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Sociologie
  • : 12/2006
  • : 978-2-7071-4455-3
121 pages
Résumé

Résumé

Confronté depuis les années 1960 à d'importantes transformations, dues à la croissance des effectifs, à la création de nouvelles institutions, filières et disciplines, et à la nouvelle organisation des cycles universitaires (LMD), l'enseignement supérieur en France occupe une place significative dans les débats de société. Sa principale caractéristique est d'être divisé en deux segments: l'un ouvert, constitué par les universités, et l'autre, plus ou moins sélectif, soumis à des concours d'entrée (grandes écoles) ou « sur dossier » (IUT, STS, écoles supérieures professionnelles). Cette division a aussi des effets en amont, dans les relations avec l'enseignement secondaire (séries du baccalauréat, CPGE).
Parallèlement à cette structure, ce sont les modalités de fonctionnement qui sont ici analysées : les formes d'accès, de recrutement ou de sélection, les différentes manières d'étudier, les relations entre enseignants et étudiants, les débouchés possibles. La montée des « nouveaux étudiants » éclaire les questions aujourd'hui posées par les performances dans les études et les difficultés de l'insertion professionnelle.

Maria Vasconcellos, professeur à l'université Lille-III, travaille plus particulièrement sur la sociologie de l'éducation. Elle a publié, entre autres, Le Système éducatif dans la collection « Repères ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4455-3
Titre L'enseignement supérieur en France
Date de parution 12/2006
Nombre de pages 121
Numéro de série 429
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maria Vasconcellos
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Sociologie
Thème Droit > Droit de l'éducation
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-7071-4455-X
Format Papier
  Loading...