Retour à la liste
L'entraide familiale : régulations juridiques et sociales - Françoise Le Borgne-Uguen, Muriel Rebourg

L'entraide familiale : régulations juridiques et sociales

Sous la direction de Françoise Le Borgne-Uguen et Muriel Rebourg

N° de réf. 9782753517912

Expédié sous 6 à 10 jours

19,00 €
Résumé
Dans une société de longévité et de pluralité des formes de vie privée, cet ouvrage met en évidence l'existence d'une forte activité de soutien entre parents. Elle est mise en lien avec la diversité des moments et des situations du parcours de vie durant lesquels chacun de nous est affaibli et dépend du recours à autrui.

L'ensemble des textes réunis mobilise deux questionnements dans une perspective bi-disciplinaire : le droit et la sociologie. Le premier renvoie au fait que la production juridique ne peut être uniquement envisagée comme la mise en place de règles impératives. Le fait de mobiliser ou de différer le recours aux différents droits donne à comprendre la complexité des logiques présentes entre acteurs, au sein et au-delà de la parenté. Le second rend compte des processus qui président à la répartition du travail d'accompagnement et de soutien. Il envisage les régulations entre l'individu lui-même, ses différents parents et les acteurs de la citoyenneté sociale : la famille, l'État et le marché.

Les contours de ces imbrications, entre pratiques de l'entraide au sein des familles et règles de la solidarité publique, sont identifiés dans les 16 textes qui composent les trois parties de l'ouvrage. La première rend compte des contextes culturels et des politiques nationales en direction des familles dans différents pays européens et en Amérique du Nord. La deuxième privilégie l'analyse des échanges façonnés, voire requis par différents droits, et interroge les mécanismes des solidarités publiques pensés comme subsidiaires de l'entraide familiale. La troisième partie identifie les processus de responsabilisation au sein des parentés et de production de soutiens «sous contraintes», particulièrement lorsque la mobilisation de certains parents s'imbrique aux règles et aux modalités d'intervention de professionnels légitimés par l'action publique.

Françoise Le Borgne-Uguen est maître de conférences en sociologie, directrice adjointe de l'Atelier de Recherche Sociologique (EA 3149) de l'université de Brest, UEB.
Muriel Rebourg est professeur de droit privé, directrice du Centre de Recherche en Droit Privé (EA 3881) de l'université de Brest, UEB.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-1791-2
Titre L'entraide familiale : régulations juridiques et sociales
Sous-titre Sous la direction de Françoise Le Borgne-Uguen et Muriel Rebourg
Date de parution 03/2012
Nombre de pages 326
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Françoise Le Borgne-Uguen, Muriel Rebourg
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Des sociétés
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...