Résumé
« ... nous avons admis sans état d'âme un postulat sur le sens à donner à l'entreprise : créer de la richesse et la distribuer tout en accumulant du capital... »
L'entreprise demeure la cellule fondamentale des économies contemporaines. Elle est le reflet de la société, de ses conflits, de ses contradictions et de ses ambitions ; elle reste au centre de tous les débats politiques.
Alliant clarté et concision, les auteurs décrivent dans cet ouvrage le fonctionnement général de l'entreprise, en étudiant de façon précise, à chaque chapitre, une fonction particulière : production, marketing, ressources humaines, finances, stratégie... Ils analysent également le comportement stratégique de l'entreprise - tant dans le domaine commercial que dans le domaine financier - et les relations de pouvoir dont elle est l'enjeu.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, est enrichie de plusieurs études de cas corrigées.
Public :
- Étudiants des universités d'économie et gestion
- Étudiants des écoles de commerce
- Formations continues
- Cadres d'entreprise
Pierre Conso, Ancien PDG d'une multinationale, il a été professeur à HEC, au CNAM et aux Universités de Paris I et Paris-Dauphine. Il a été président du Centre d'observation économique de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
Farouk Hemici, Docteur en gestion, il est maître de conférences à Paris I - Paris-Dauphine et au CNAM où il enseigne la finance et le contrôle de gestion. Il est co-responsable du Master 2 « Comptabilité - Contrôle - Audit » de Paris I et mène parallèlement depuis plusieurs années des activités de conseil auprès des entreprises.