Retour à la liste
L'entreprise, le marché et le droit - Ronald Coase

L'entreprise, le marché et le droit

Traduit et présenté par Boualem Aliouat

N° de réf. 9782708120006

  • Editeur : Editions d'Organisation
  • ISBN : 978-2-7081-2000-6
  • 245 pages - Parution : 09/2005

Non disponible actuellement chez l'éditeur

22,30 €
Résumé
Peu d'auteurs ont eu autant d'influence sur l'économie que Ronald Coase.

Il est en particulier à l'origine des notions décisives de coût de transaction et d'externalité, et plus largement de l'économie des institutions, au point de rencontre de l'économie et des sciences sociales.

Cet ouvrage réunit les articles fondamentaux de Coase, dont « La nature de la firme »,« Le problème du coût social »,« La controverse du coût marginal » et « Le phare en économie », précédés par un chapitre introductif où l'auteur présente les articulations majeures de sa pensée.
La portée de ces textes est immense et plus que jamais d'actualité. Coase y aborde, en économiste visionnaire, des questions essentielles : les externalités négatives (la pollution et la régulation des nuisances, dont le principe du « pollueur-payeur »), les services publics, ou encore l'arbitrage entre externalisation et internalisation des activités au sein de l'entreprise... Le monde des affaires est aujourd'hui largement modélisé au prisme des concepts clés qu'a introduits Ronald Coase.

Traduit et présenté par Boualem Aliouat, maître de conférences é l'université Lille-II et à l'ESA

Ronald H. Coase (né en 1910) a été formé dans les années 1930 à la London School of Économies, où il a enseigné jusqu'en 1951, date à laquelle il a migré aux États-Unis. Il a ensuite été professeur dans les universités de Buffalo, de Virginie puis du Kansas. Il a rejoint en 1964 la faculté de droit de l'université de Chicago, où il est toujours titulaire de la chaire de sciences économiques. Il a créé et dirigé le
Journal of Law and Economics. Il est également docteur honoris causa de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il a connu tous les économistes qui ont fait le XXe siècle et a mené de nombreux débats avec la plupart d'entre eux.
Il a reçu le prix Nobel en 1991.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7081-2000-6
Titre L'entreprise, le marché et le droit
Sous-titre Traduit et présenté par Boualem Aliouat
Date de parution 09/2005
Nombre de pages 245
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ronald Coase
Editeur / Collection / Sous-collection Editions d'Organisation /
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
ISBN10 2-7081-2000-X
Format Papier
  En cours de chargement...