Retour à la liste
L'épargne retraite des salariés - Philippe Berquin, Gilles Briens, Florence Duprat-Cerri

L'épargne retraite des salariés

Mise en place, gestion et fiscalité

N° de réf. 9782247046805

  • Editeur : L'Argus de l'assurance
  • Collection : Plus
  • ISBN : 978-2-247-04680-5
  • 371 pages - Parution : 06/2005

Expédié sous 6 à 10 jours

38,00 €
Résumé
En réformant en profondeur les règles régissant l'épargne retraite, la loi Fillon du zi août 2003 marque un véritable changement de cap dans la façon de gérer les fins de carrière des salariés. Tous les systèmes de retraite individuels, collectifs, obligatoires, facultatifs, légaux, complémentaires ou supplémentaires, sont concernés par ce texte.

Participation, intéressement, plan d'épargne (PEE, PEI, PERCO, PERCOI, PERCOG), prévoyance, retraite supplémentaire (à cotisations définies, à prestations définies), PERP, PERE, etc., la multiplication des « produits » proposés par le législateur, pose un problème de choix face à des systèmes de plus en plus complexes sur le plan juridique, fiscal, économique et social. Chaque mécanisme a ses avantages et inconvénients, ses contraintes spécifiques.

À jour de la loi Fillon, de ses textes d'application (dont le décret du 9 mai 2005 sur les seuils d'exonération en matière de charges sociales et la circulaire du 6 avril 2005) et de la loi du 31 mars 2005 (CET), cet ouvrage définit et compare en détail les différents systèmes existants. D'une approche résolument pratique, à l'aide de tableaux et d'exemples chiffrés, il fait une analyse transversale des différents outils mis à la disposition des entreprises, de leur mise en place à leur liquidation : choix du système, mise en oeuvre, régime juridique, social et fiscal, gestion comptable et financière.

Cet ouvrage est un outil de travail indispensable pour les entreprises (ressources humaines, direction, finances, comités d'entreprise), leurs conseils et leurs assureurs.

Diplômé d'un DJCE et d'un DESS juriste d'affaires, Gilles Briens est avocat fondateur du cabinet Fromont, Briens et Associés, spécialisé en droit social. Il est l'un des spécialistes les plus reconnu du droit de la protection sociale complémentaire et des éléments périphériques de rémunération.
Diplômée d'un 3e cycle en droit européen, Florence Duprat-Cerri a été chargée de travaux dirigés à la Sorbonne, avant de rejoindre le cabinet Fromont, Briens et Associés. Elle est spécialisée en droit de la protection sociale complémentaire, épargne retraite salariale, mutualité...
Diplômé de l'ISFA, Philippe Berquin est actuaire conseil, spécialisé dans la protection sociale complémentaire. Il est gérant fondateur de la société MODAC, actuaire qualifié de l'Institut des actuaires et membre titulaire du SACEI.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-04680-5
Titre L'épargne retraite des salariés
Sous-titre Mise en place, gestion et fiscalité
Date de parution 06/2005
Nombre de pages 371
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Berquin, Gilles Briens, Florence Duprat-Cerri
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Plus
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
ISBN10 2-247-04680-0
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...