Retour à la liste
L'erreur judiciaire - Xavier Pin

L'erreur judiciaire

Apprendre à douter pour lutter contre les erreurs judiciaires

N° de réf. 9782343072845

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
15,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
L'erreur judiciaire hante autant qu'elle jalonne l'histoire de notre justice pénale. De l'affaire Calas à l'affaire Azzimani et El Jabri, en passant par l'affaire du courrier de Lyon, l'affaire Dreyfus ou l'affaire Marc Machin, nous avons tous en mémoire ces retentissants procès ayant vu des individus accusés ou condamnés, avant d'être disculpés, graciés ou réhabilités. Nous avons tous entendus les cris de ces innocents et l'écho des Zola, Voltaire ou Floriot dénonçant avec véhémence ces erreurs, que nous ressentons tous comme les plus grandes injustices.

Le législateur y est sensible au point de réformer régulièrement la procédure pénale pour tenter d'éviter, de corriger ou de réparer, autant que possible, de telles erreurs. Aussi, à l'heure où a été promulguée, le 20 juin 2014, une nouvelle loi portant réforme des procédures de révision et de réexamen des condamnations pénales définitives, il était intéressant pour des juristes français d'aller voir ce qui se passe ailleurs et d'essayer de comprendre les raisons de ces fiascos judiciaires.

Tel est l'objet du présent ouvrage qui permet au lecteur d'effectuer un petit tour du monde des erreurs judiciaires, avant de s'arrêter sur le droit français. Il décrypte tant le fonctionnement que les dysfonctionnements de la justice pénale, pour nous convaincre, en filigrane, que la meilleure façon de lutter contre l'erreur judiciaire est d'entretenir la culture du doute dans le procès pénal.

Sous la direction de Xavier Pin.
Liste des contributeurs : Sofian Anane, Alexis Bavitot, Jason Corroyer, François-Louis Coste, Benjamin Fiorini, Hervé Henrion, Arnaud-Frédéric Houdjessin, Camille Kurek, Christine Lazerges, Audrey Oudoul, Jean-Baptiste Perrier, Xavier Pin, Jean Pradel, Alain Tourret.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07284-5
Titre L'erreur judiciaire
Sous-titre Apprendre à douter pour lutter contre les erreurs judiciaires
Date de parution 11/2015
Nombre de pages 120
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Pin
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit privé et sciences criminelles / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...