L'espace économique européen

Recherche sur l'homogénéité au regard du droit de l'Union européenne

Plus qu'un exemplaire !

150,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

> Droit européen.

Entré en vigueur en 1994, l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) demeure l’accord le plus ambitieux qu’ait conclu l’Union européenne. Il permet à l’Islande, à la Norvège et au Liechtenstein (le pilier AELE de l’EEE) d’être intégrés au marché intérieur européen tout en ne participant pas aux institutions de l’Union. L’EEE s’est ainsi installé comme un modèle alternatif à l’adhésion à l’Union, dont l’étude s’avère d’autant plus intéressante que l’appartenance à l’UE peut apparaître comme un repoussoir (ainsi que le montre le Brexit) ou un objectif difficile à atteindre (pour les États candidats, comme ceux des Balkans occidentaux ou l’Ukraine).

L’originalité de l’EEE réside dans l’homogénéité, qui constitue à la fois l’objectif central et le principe structurant de l’accord. Elle favorise un rapprochement vers l’Union des États associés par un alignement dynamique sur le droit de celle-ci et peut constituer une source d’inspiration pour d’autres accords conclus par l’UE dans une perspective d’intégration par le droit au-delà de ses frontières.

Est ici proposée une analyse de l’homogénéité dans l’EEE au défi du temps. L’étude met d’abord en avant l’application des mécanismes de l’accord EEE qui visent la duplication du droit de l’Union (pilier UE) dans les États de l’AELE (pilier AELE). Elle montre ensuite la mobilisation extensive de l’homogénéité par les juges (tout particulièrement par la Cour AELE) pour assurer à la fois l’effectivité des droits issus de l’accord et le renforcement des droits et libertés. L’homogénéité apparaît ainsi comme un concept évolutif qui permet une certaine autonomisation du pilier AELE de l’EEE à l’égard non seulement des États de l’AELE, mais aussi de l’Union européenne.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants, praticiens, chercheurs, experts et décideurs s’intéressant au droit de l’intégration européenne.

Préface de Pierre-Yves Monjal et Sébastien Roland.
Émilie Delcher est docteure en droit public de l’Université de Tours et maîtresse de conférences à Nantes Université. Elle appartient au laboratoire Droit et Changement Social (UMR 6297).

EAN 9782802774426
ISBN 978-2-8027-7442-6
Date de parution 30/05/2024
Nombres de pages 870
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Émilie Delcher
Editeur Bruylant
Collection European Reflex
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
L'espace économique européen - Émilie Delcher | Lgdj.fr
L'espace économique européen
150,00 €