Résumé
Deux Etats voisins, mais très différents : les îles du Cap Vert font face à la presqu'île du Cap Vert qui abrite Dakar, la capitale du Sénégal.
Dans ces pays de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, la France ne pèse pas le même poids : partenaire majeur au Sénégal, par le nombre de ses entreprises, sa part dans le commerce extérieur, ses investissements, elle est marginalement présente au Cap Vert. Or, ces deux Etats offrent des opportunités et des complémentarités sectorielles et géographiques.
Le Cap Vert va accéder au statut de pars émergent et connaît une forte croissance de ses activités de tourisme et de services dans lesquelles les entreprises françaises peuvent tirer toute leur part, à l'exemple de celles qui sont déjà à Praia, Sal, ou Mindelo.
Quant au Sénégal, il a pour objectif de devenir également un pays émergent, à l'horizon 2015, avec la mise en place d'une stratégie ambitieuse de croissance accélérée. Pour les nombreuses entreprises françaises qui y réalisent déjà des affaires, souvent très prospères, et pour bien d'autres encore, il y a là de nouvelles opportunités, d'autant qu'il faut compter avec le poids régional, tant politique qu'économique, du Sénégal au sein de l'Afrique de l'Ouest.
Michel Derrac, Chef de la Mission économique de Dakar.