Résumé
12 chapitres pour présenter de manière synthétique et rigoureuse les principales connaissances que l'étudiant doit posséder sur l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), organisation internationale créée en 1994 qui a en charge la conduite des relations commerciales entre ses membres. Il s'agit d'un aspect majeur du processus appelé « Mondialisation ». Le rôle de cette organisation, ses organes de décision, ses pouvoirs, le mécanisme de règlement des différends, celui de l'examen des pratiques commerciales des Etats, tout cela doit être maintenant bien connu des étudiants, quelle que soit leur filière de formation, ainsi que de toute personne qui souhaite comprendre les débats actuels autour de la mondialisation de nos économies.
Au sommaire :
- Du GATT à l'OMC : Le GATT - L'OMC.
- Champ matériel de l'OMC : L'agriculture - Les pays en développement - Le commerce des textiles - Le problème des subventions publiques - Le commerce des services - Les investissements liés au commerce - Le domaine intellectuel.
- Appréciation critique et perspectives d'évolution de l'OMC : De Seattle à Doha - L'OMC entre régionalisation et mondialisation - L'OMC et l'environnement.