L'essentiel de la méthodologie juridique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

19,90 €
414 pages
Résumé

Résumé

Épreuves théoriques :
- Dissertation
- Fiche de jurisprudence
- Commentaire d'arrêt
- Commentaire d'article
- Test de connaissances
- Oral

Épreuves pratiques :
- Cas pratique
- Rédaction de conclusions
- Rédaction de jugements
- Rédaction de contrats
- Note de synthèse
- Rapport de stage

Lorsqu'il commence son Droit, l'étudiant est confronté à des exercices multiples aussi nouveaux qu'inquiétants : cas pratique, commentaire d'arrêt, commentaire d'article, dissertation, fiche de jurisprudence, note de synthèse, oral, test de connaissances, rapport de stage, rédaction d'actes judiciaires (ex. : les conclusions), d'actes juridiques (les contrats) et parfois d'actes juridictionnels (jugements, arrêts)...

Cet ouvrage propose donc en un seul volume de donner les clefs de l'essentiel de la méthodologie juridique. Il n'a pas pour objet de se substituer aux séances de travaux dirigés mais d'aider l'étudiant, par une méthode appropriée, à mener à bien les travaux qui lui seront imposés dans ce cadre et à l'examen, avec le plus de réussite possible. Pour ce faire :
• il expose d'abord un socle de précieux conseils permettant entre autres de mémoriser le cours sans effort, mais aussi d'adopter, pour chaque exercice, le style qui lui correspond, ou encore de découvrir avec facilité le plan idoine ;
• il aborde ensuite, un par un, chacun de ces exercices pour en disséquer l'élaboration (de la rencontre avec le sujet jusqu'à la rédaction en passant par la délimitation du sujet) avant de l'illustrer par une application corrigée. L'ouvrage est à jour des nouvelles règles relatives à la structure (avec plan) et à la rédaction (au style direct) des arrêts de la Cour de cassation, préconisée par le Guide du Comité (juin 2019).

Quel que soit l'exercice, c'est avec un constant souci de se placer aux côtés de l'étudiant abandonné seul devant son sujet de travaux dirigés et de le guider, pas à pas, vers l'achèvement de celui-ci, que l'auteur a rédigé son ouvrage.
À cette fin, les exemples sont empruntés à un spectre très large du Droit : Théorie générale du droit, Droit de la famille et Droit des personnes, Droit des obligations (contrats, responsabilité délictuelle), Droit des biens et Droit des sociétés civiles et commerciales.

David Bonnet est maître de conférences à la faculté de droit et de sciences politiques de Reims Champagne Ardennes, membre du Cejesco et membre du groupe de recherche "Terminologie juridique - accessibilité et efficacité du Droit". Il est par ailleurs auteur d'un ouvrage d'Exercices pratiques de méthodologie juridique et coauteur de deux ouvrages intitulés Ma 1re année de Capacité en Droit et Ma 2e année de Capacité en Droit, dont il coordonne également la rédaction aux éditions Ellipses.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-03599-7
Titre L'essentiel de la méthodologie juridique
Numéro d'édition 4
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 414
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Bonnet
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Méthodologie & exercices juridiques
Thème Concours & Examens > Méthodologie
Thème secondaire Concours & Examens > Méthodologie
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...