Résumé
En 10 chapitres, l'essentiel du droit applicable aux politiques sociales, incluant les normes et les conventions applicables les plus récentes, ainsi que les réformes.
Le droit des politiques sociales est au coeur de l'actualité depuis l'apparition de nouvelles pauvretés créant des exclusions, une insécurité sociale, des difficultés pour les départements de gérer les prestations de solidarité nationale et une tendance de l'État social à être actif comme le montre la reprise en main par le chef de l'État en mai 2019 de la réforme de l'assurance chômage et l'annonce de deux réformes majeures en 2019-2020 (Vieillissement et Lutte contre la pauvreté). Cet ouvrage présente, en dix chapitres, l'essentiel du droit applicable aux politiques sociales en mettant en avant les normes et les conventions applicables les plus récentes, ainsi que les réformes. Cette 12e édition fait le point complet de façon rigoureuse et pratique sur les évolutions intervenues ces derniers mois.
Points forts
. Intègre les normes - et elles sont nombreuses - adoptées en période de Covid-19
. 10 chapitres qui permettent de réviser et de faire le point sur cette matière mouvante
. L'essentiel du droit applicable aux politiques sociales en mettant en avant les normes et les conventions applicables
Emmanuel Aubin est Professeur agrégé de droit public à la faculté de droit et des sciences sociales de l'université de Poitiers où il assure les cours de droit des politiques sociales en master 1, de l'aide sociale à destination des personnes âgées en master 2; il assure également le cours de droit de l'aide et de l'action sociales en M1 à l'université de Tours.