Résumé
À propos de l'ouvrage
Le Droit international public a pour objet de réglementer les relations au sein de la société internationale. Ce droit ne s'intéresse qu'aux rapports entre sujets de Droit international, c'est-à-dire principalement les États et plus récemment les organisations internationales.
Le présent ouvrage a pour ambition de permettre à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble du Droit international public, en présentant successivement :
. les modes de formation de ce droit (traités, coutume, principes généraux, actes unilatéraux, moyens de détermination des règles de droit, droit international et interne) ;
. les acteurs de la société internationale (État, organisations internationales, ONG et personnes privées) ;
. le droit régissant les relations internationales (responsabilité des États, règlement des conflits, recours à la contrainte et maintien de la paix) ;
. et les espaces (mer, canaux et fleuves internationaux, air et espace extra atmosphériques).
Points forts
. Réviser et faire un point actualisé
. À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles
. Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.
. L'essentiel des connaissances indispensables sur la matière
Catherine Roche est Professeur à l'université du Littoral Côte d'Opale où elle enseigne les relations internationales et les politiques internationales et communautaires.