L’essentiel sur la Cour européenne des droits de l’homme

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
48,00 €
  • : Anthemis
  • : Béaba
  • : 05/12/2023
  • : 9782807211377
158 pages
Résumé

Résumé

La Cour européenne des droits de l’homme est devenue au fil du temps une institution phare du paysage judiciaire européen. 
De nombreux requérants, venus des quatre coins de l’Europe, s’adressent à elle quotidiennement pour lui soumettre des situations vécues comme injustes. Parfois qualifiée de « conscience de l’Europe », elle fait figure de dernier rempart lorsque les voies de recours nationales ont fait défaut pour reconnaître et réparer une violation alléguée d’un ou plusieurs droits et libertés contenus dans la Convention européenne des droits de l’homme.
La jurisprudence de la Cour a pris progressivement une importance cruciale pour l’ensemble des personnes se trouvant sous la juridiction des États parties à la Convention. Aujourd’hui, son influence se fait ressentir dans l’ensemble des branches du droit, dans l’ensemble des secteurs d’activités et, plus généralement, dans une large gamme de situations auxquelles chaque individu peut un jour ou l’autre se trouver confronté. 
L’objectif de cet ouvrage est de livrer un aperçu synthétique de la mission de la Cour, de son fonctionnement et des exigences à respecter pour la saisir. 
Il s’adresse en premier lieu aux praticiens du droit et aux requérants potentiels, mais également à toute personne s’intéressant de près ou de loin à cette institution. 

Quentin Van Enis est un juriste spécialisé en droits humains, en droit des médias et en droit des nouvelles technologies. Entre janvier 2019 et décembre 2022, il a été juriste référendaire à la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg). Il est aujourd’hui juge au tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Il est également chargé de cours invité à l’Université de Namur.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8072-1137-7
EAN 9782807211377
Titre L’essentiel sur la Cour européenne des droits de l’homme
Date de parution 05/12/2023
Nombre de pages 158
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Quentin Van Enis
Editeur / Collection / Sous-collection Anthemis / Béaba
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit européen
Format Papier
  Loading...