L'Etat candidat à l'Union Européenne

59,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Après l'achèvement réussi du cycle du cinquième élargissement avec l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, le 1er janvier 2007, l'Union Européenne a devant elle de nouvelles perspectives d'élargissement aux États actuellement candidats : l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, la Croatie, le Monténégro, la Turquie et la Serbie et aux autres États des Balkans (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Kosovo), candidats potentiels.

Cet ouvrage est une version actualisée de la thèse de doctorat soutenue à l'Université de Lille 2, le 1er janvier 2008, et traite des aspects juridiques d'un État candidat à l'adhésion à l'Union Européenne.

Le concept d'État candidat est ici perçu dans un sens large du terme, car il comprend non seulement celui qui est reconnu comme tel pour avoir déposé une demande officielle d'adhésion, mais aussi tout État ayant exprimé ses aspirations d'adhésion à l'U.E., les États reconnus par l'UE comme des candidats potentiels et, dans une catégorie à part, les États signataires d'un Traité d'adhésion à l'Union, mais non encore en vigueur.

Fondée sur une analyse générale de l'évolution des conditions d'adhésions et des relations qui lient l'État candidat à l'Union Européenne, avec une attention particulière consacrée à la stratégie de préadhésion, cette étude démontre que la candidature d'adhésion à l'UE est une situation particulière, qui oscille entre le statut d'État tiers et celui d'État membre.

Lendita Memeti Kamberi est docteur en droit et actuellement Élève à l'École des Avocats Nord-Ouest à Lille. Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur les sujets de Droit International Public et de l'Union Européenne, disciplines qu'elle a enseignées pendant ses études doctorales à l'Université de Lille 2 et dans plusieurs institutions éducatives au Kosovo et en Albanie. Pendant plusieurs années, elle a également été collaboratrice juridique des juges internationaux à la Cour Suprême du Kosovo et conseillère juridique au Centre Juridique du Kosovo, pour le compte des Nations Unies au Kosovo.
Le présent ouvrage est déjà paru à Tirana, en novembre 2011, en langue albanaise.

EAN 9782336004549
ISBN 978-2-336-00454-9
Date de parution 11/12/2012
Nombres de pages 638
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lendita Memeti-Kamberi
Editeur L'Harmattan
Collection Droit, Société et Risque
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
L'Etat candidat à l'Union Européenne - Lendita Memeti-Kamberi | Lgdj.fr
L'Etat candidat à l'Union Européenne
59,50 €