L'état de l'Union : rapport Schuman 2023 sur l'Europe

Plus que deux exemplaires !

22,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Un an après le retour de la guerre sur le continent, l’Union européenne a montré une capacité de résilience remarquable : l’adoption de sanctions contre la Russie, le soutien financier, humanitaire et militaire apporté à l’Ukraine et la diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique ont confirmé, une fois de plus, que l’Europe sait de mieux en mieux répondre aux crises.
Certes, il est trop tôt pour crier victoire. Ses marges de manœuvre restent limitées et ses réponses doivent se confronter aux erreurs des décennies précédentes, mises en évidence par la réalité des faits : un manque d’investissements dans sa défense collective, une certaine naïveté dans le choix de ses dépendances et un excès de foi dans les effets politiques positifs du libre commerce.

Et pourtant la capacité de l’Union européenne à mettre en œuvre des réponses efficaces coordonnées et sa détermination à lutter pour la liberté d’un pays agressé ont été inébranlables, au point de convaincre les adeptes d’un délétère « chacun pour soi » et de rendre l’adhésion à son ambitieux projet encore plus séduisante. Confronté à une succession de chocs sans précédent à l’échelle mondiale et pris en tenaille parla confrontation sino-américaine, le modèle européen de croissance économique, malgré l’impact disruptif du contexte inflationniste, est appelé à se renouveler, dans une optique d’autonomie stratégique.

C’est pourquoi le Rapport Schuman sur l’Europe – l’état de l’Union 2023 se révèle un vademecum essentiel. Par ses analyses originales sur les risques et opportunités de ce moment crucial, il constitue une boussole pour s’orienter dans la réalité complexe dans laquelle l’Union européenne doit naviguer. Enrichi par des cartes inédites et contenant un ensemble unique de statistiques commentées, il accompagne les lecteurs soucieux de comprendre les principaux enjeux ainsi que ceux désireux de contribuer à la réflexion sur la construction de l’Europe de demain.

Sous la direction de Pascale Joannin.
Contributeurs : Alexandre Adam, Laurence Boone, Corinne Deloy, José Manuel Fernandes, Charles Fries, Jean-Dominique Giuliani, Nicolas Goetzmann, Francisco Juan Gómez Martos, Pascale Joannin, Alain Lamassoure, Mathilde Lemoine, André Loesekrug-Pietri, Christophe Lucas, Paraskevi Papantoniou, Odile Renaud-Basso, Maia Sandu, Dubravka Šuica, Pierre Vimont, Željana Zovko, Olivier Lenoir et Pascal Orcier.

EAN 9782492763120
ISBN 978-2-492763-12-0
Date de parution 12/04/2023
Nombres de pages 250
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fondation Robert Schuman, Pascale Joannin
Editeur Marie B.
Collection Lignes de repères
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
L'état de l'Union : rapport Schuman 2023 sur l'Europe -  Fondation Robert Schuman - Pascale Joannin | Lgdj.fr
L'état de l'Union : rapport Schuman 2023 sur l'Europe
22,00 €