L'état de l'Union : rapport Schuman 2024 sur l'Europe

Entretien exclusif avec Emmanuel Macron

Plus qu'un exemplaire !

22,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

L'Europe - seule face à elle-même - deviendrait-elle enfin stratégique?

Sans perdre de vue ses espoirs et ses ambitions en matière de transition verte et numérique, d'autonomie énergétique, de conquête spatiale et maritime, de recherche et d'innovation, l'Union européenne a beaucoup évolué en cinq ans (santé, guerre à ses frontières) et commence à façonner une posture géopolitique. Les questions liées à la souveraineté européenne, à la défense et à la définition d'une position commune face aux autres puissances mondiales, notamment les États-Unis et la Chine, suscitent des réponses qui vont dans le bon sens.

En liant son destin à celui de l'Ukraine, l'Union relève les défis sécuritaires et stratégiques auxquels notre continent est confronté, tout en veillant au respect des droits fondamentaux et à son devoir de solidarité. En adaptant ses instruments en matière agricole, budgétaire, financière et commerciale, elle garde à l'esprit le besoin - toujours nécessaire - de stimuler la croissance.

En cette année électorale 2024, avec de nouveaux équilibres parmi les 720 sièges du Parlement européen. et la désignation d'une nouvelle Commission, l'Union européenne est particulièrement attendue.

Au cœur des enjeux majeurs qui façonnent l'avenir de l'Europe, le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2024 ne réunit pas seulement des acteurs éminents du monde politique, au premier rang desquels le président de la République française, la présidente de la Commission européenne et du Parlement européen. Il donne la parole à des acteurs clefs de l'entreprise, de la recherche et de la diplomatie. Tous partagent au fil de l'ouvrage leurs analyses et leurs visions sur la plus-value de l'Union européenne.

Agrémenté de cartes originales et de données statistiques commentées, cet ouvrage constitue un oeuf indispensable pour comprendre les enjeux multidimensionnels de l'Europe contemporaine.

Sous la direction de Pascale Joannin avec Stefanie Buzmaniuk et Elise Bernard.
Avec le concours de Niccolo Bianchini.
Contributions de Emmanuel Macron, Roberto Metsola, Ursula von der Leyen, Dmytro Kuleba, Elina Valtonen, Stella Kyrialddes, Markus Ferber, Stéphanie Yon-Courtin, Jean-Michel Jacques, Berta Alvarez-Miranda, Josef Aschbacher, Jean-Pierre Bourguignon, Jean Cattan, Benoît Coeuré, Philippe Étienne, Jean-Dominique Giuliani, Nina Gregori, Pascale Jeannin, Éric Peters, Yves Petit, Luc Rémont, Rodolphe Saadé, Corinne Deloy, Olivier Lenoir, Lucas Destrem.

EAN 9782492763427
ISBN 978-2-492763-42-7
Date de parution 24/04/2024
Nombres de pages 288
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fondation Robert Schuman, Pascale Joannin
Editeur Marie B.
Collection Lignes de repères
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
L'état de l'Union : rapport Schuman 2024 sur l'Europe -  Fondation Robert Schuman - Pascale Joannin | Lgdj.fr
L'état de l'Union : rapport Schuman 2024 sur l'Europe
22,00 €