L'état de l'Union : Rapport Schuman sur l'Europe 2021

Non disponible actuellement chez l'éditeur

19,90 €
  • : Marie B.
  • : Lignes de repères
  • : 07/05/2021
  • : 979-10-93576-87-9
270 pages
Résumé

Résumé

Il y a un an, la crise de Covid-19 frappait durement le monde. À partir du mois de mars 2020, la pandémie bouleversait la vie des Européens en remettant en cause l'agenda politique et les priorités affichés par les institutions européennes renouvelées en 2019.

Ce qui semblait impensable devenait soudainement possible partout dans le monde.

Dans un premier temps, pour lutter contre la propagation du virus, les foyers se confinaient, les frontières se fermaient, les imaginaires se recroquevillaient.

Toutefois, les Européens ont su retrouver le sens de la vie commune. La coordination européenne s'est concrétisée notamment d'une manière spectaculaire avec un plan de relance inédit, adopté par le Conseil européen le 21 juillet 2020. Cette année décisive a démontré, une fois de plus, le principe de Robert Schuman selon lequel l'Europe se fait « par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ». Mais l'ampleur de la crise exige un sursaut créatif pour imaginer le succès de la relance économique et les outils politiques qu'elle réclame. En Europe comme ailleurs, rien ne sera plus comme avant.

Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2021, ouvrage de référence pour les décideurs européens, propose un bilan de ces réalisations et des nouvelles formes de solidarité, se concentrant avec rigueur sur les profondes transformations politiques et économiques qui sont en cours. Une section complète est consacrée au rôle de l'Europe dans le monde.

L'ouvrage propose également des cartes originales qui synthétisent les principaux enjeux européens et mondiaux, ainsi qu'un ensemble inédit de statistiques commentées, utiles pour mesurer les forces et les faiblesses de l'Union.

Sous la direction de Pascale Joannin
Préface Jean-Dominique Giuliani.
Contributions de Jean-Louis Bourlanges, Norbert Lammert, Josep Borrell, Margaritis Schinas, Esteban Gonzalez Pons, Massimiliano Salini, Clément Beaune, Alain Lamassoure, Pierre Vimont, Simon Serfaty, Jean-Dominique Giuliani, Cengiz Aktar, Corinne Deloy, Francisco Juan Gomez Martos, Françoise Grossetête, Hervé Hamelin, Pascal Joannin, Farice Leggeri, Bruno Patino, Daniela Schwarzer, Olivier Lenoir, Pascal Orcier.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-93576-87-9
EAN 9791093576879
Titre L'état de l'Union : Rapport Schuman sur l'Europe 2021
Date de parution 07/05/2021
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fondation Robert Schuman, Pascale Joannin
Editeur / Collection / Sous-collection Marie B. / Lignes de repères
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...