L'État digital

Numérisation de l'administration publique et administration publique du numérique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Au fil du débat
  • : Études
  • : 27/10/2022
  • : 9782701322070
366 pages
Résumé

Résumé

L'État digital est une nouvelle forme d'État, un modèle idéal issu d'une transformation numérique durable, dont l'architecture absorbe et s'approprie le développement technologique. Il comprend et régule ce dernier sans être dominé par lui, met la technologie au service de la société et redessine la frontière public/privé. Même s'il n'existe pas encore pleinement, il est en germe dans les politiques publiques numériques et en cours d'expérimentation dans des domaines clefs.

Le présent ouvrage, dirigé par Luca Belli et Gilles J. Guglielmi, est tiré des travaux d'un colloque international. Il analyse de manière critique les initiatives de « transformation numérique » dotées d'un potentiel de changement concret : la connectivité universelle, la numérisation des services publics, l'utilisation de données massives, l'introduction d'outils algorithmiques, le développement de l'intelligence artificielle, et la marche à la « plateformisation de l'État ».

Comment bâtir un État digital ? L'ensemble de l'ouvrage invite à réfléchir sur les effets produits par la numérisation de l'administration publique et les défis de l'administration publique du numérique, dans des contextes supra ou infranationaux, suivant une approche pluridisciplinaire.

Il examine d'abord, dans le champ de la réglementation et du droit administratif, les nouvelles dimensions digitales de l'État, leur enjeu démocratique, la problématique des rapports entre code et loi. Il explore ensuite les thèmes de la cybersécurité et de la diffusion de « l'identité digitale ». Il situe enfin les usages de l'intelligence artificielle dans les stratégies nationales, tant sous l'angle des principes que de leur mise en oeuvre et du contentieux de la dématérialisation.

Luca Belli est professeur à l'École de droit de la Fondation Getulio Vargas (FGV) de Rio de Janeiro et coordinateur du Centre de technologie et société de la FGV.
Gilles J. Guglielmi
est professeur à l'université Paris-Panthéon-Assas et directeur du Centre de droit public comparé (CDPC).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2207-0
EAN 9782701322070
Titre L'État digital
Sous-titre Numérisation de l'administration publique et administration publique du numérique
Date de parution 27/10/2022
Nombre de pages 366
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles J. Guglielmi,Luca Belli
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Au fil du débat / Études
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...