L'État droit dans le mur

Rebâtir l'action publique
19,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Militants écologistes, Gilets jaunes, féministes, ONG... beaucoup cherchent aujourd'hui des solutions en dehors de l'État plutôt que dans l'action publique. Comment en est-on arrivé là ? L'État-providence a-t-il cédé la place à un État au service du marché ?

Anne-Laure Delatte est partie à la recherche de données sur l'action publique en France depuis l'après-guerre. En les croisant et les mettant en perspective, elle éclaire avec brio soixante-dix ans d'histoire économique. Elle aborde de manière originale comment les politiques publiques ont été réparties entre les citoyens et les entreprises. Complémentaire aux travaux sur la justice fiscale et les inégalités du capital, cette approche permet de comprendre les conséquences d'une telle distribution de l'argent public sur notre régime de croissance et explique son insoutenabilité.

En pratiquant l'économie comme une science sociale, l'autrice analyse la méfiance des citoyens face à un État incapable d'oeuvrer pour un régime respectueux de notre planète et inadapté aux changements qui s'opèrent sous nos yeux. Surtout, elle propose des moyens de rebâtir l'action publique dès à présent pour affronter la crise la plus existentielle de notre histoire.

Anne-Laure Delatte est chercheuse en économie au CNRS rattachée à l'université de Paris Dauphine PSL. Ses travaux portent sur les marchés internationaux de capitaux et la façon dont ils ont façonné l'action publique contemporaine. Elle a participé activement aux campagnes présidentielle et législative en 2022 et continue à dialoguer de près avec partis politiques et ONG. Elle a créé le podcast « Un shot d'Éco » et tenu une chronique mensuelle pour Libération pendant huit ans.

EAN 9782213725499
ISBN 978-2-213-72549-9
Date de parution 12/04/2023
Nombres de pages 228
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne-Laure Delatte
Editeur Fayard
Collection Essais
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
L'État droit dans le mur - Anne-Laure Delatte | Lgdj.fr
L'État droit dans le mur
19,50 €