- Résumé
-
Résumé
Chacun le sait, la société française se distingue notamment par le rôle essentiel que l'État a tenu dans sa construction et son développement. Or, dans la dernière période, la mondialisation économique, la construction européenne, la montée de l'individualisme ont fortement remis ce rôle en question. Jusqu'à quel point ? Jacques Chevallier, éminent juriste auquel on doit des études classiques sur L'État de droit ou L'État post-moderne, dresse le bilan des évolutions qui ont ébranlé ce modèle ancré dans l'histoire. Un modèle peut-être plus souple qu'on ne pouvait croire et qui, loin de disparaître, montre-t-il, s'adapte et se réinvente à l'heure des défis inédits du contexte politique et des nouvelles technologies.
Jacques Chevallier est professeur émérite de l'université Paris-Panthéon-Assas. Ses travaux portent sur la théorie de l'État, la sociologie du droit, la science administrative et les institutions politiques, le droit public. Il a notamment publié L'État (Dalloz, 2011), L'État post-moderne (LGDJ, 2017), L'État de droit (LGDJ, 2017), Science administrative (PUF, 2019), Le service public (PUF, 2022).
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-07-300610-3 EAN 9782073006103 Titre L'État en France Sous-titre Entre déconstruction et réinvention Date de parution 05/01/2023 Nombre de pages 96 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Jacques Chevallier Editeur / Collection / Sous-collection Gallimard / Le débat Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions Thème secondaire Droit > Sciences politiques Format Papier