L'État, la nation et le peuple

La République au service des citoyens

Plus qu'un exemplaire !

18,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Cet ouvrage s'intéresse aux questions fondamentales concernant l'État et les relations de celui-ci avec les citoyens et plus largement la population et les entreprises.

Dans une première partie, il explicite les grandes notions de Peuple, de Nation, de Démocratie, de Gouvernement, de Souveraineté et d'État de droit. Par la suite il examine et explique les différents systèmes politiques comme par exemple le Jacobinisme, le Fédéralisme, le Régionalisme, le Libéralisme, le Capitalisme, le Communisme, l'Anarchisme, la Monarchie ou encore l'Oligarchie. Puis l'auteur analyse en détail l'organisation de l'État français, basé sur une Constitution, un parlement élu, des collectivités territoriales, des administrations et des services publics. Il tente de montrer les avantages d'un tel système, mais aussi d'en dénoncer les dysfonctionnements. Enfin, dans le dernier chapitre, Pierre Morlanne s'interroge sur la possibilité de construire un État moderne et efficace et adapté aux transformations rapides de la société grâce aux nouvelles technologies.

Il trace de nouvelles perspectives pour améliorer le fonctionnement de nos administrations et services publics et bâtir de nouvelles institutions. S'adressant à tous les publics, il a pour ambition d'être un outil utile au débat démocratique.

Pierre Morlanne est un auteur autodidacte. Exerçant la profession d'ambulancier, il s'intéresse depuis longtemps aux sujets de société et aux questions de démocratie, de politique et d'organisation des services publics. Totalement indépendant, il ne milite dans aucun parti politique ni aucune association caritative ou humanitaire, mais il réfléchit sur les sujets sociétaux qui agitent les débats actuels et anciens. L'État, la Nation et le Peuple est son second livre publié aux éditions L'Harmattan après Pour en finir avec les religions, en février 2020.

EAN 9782336443867
ISBN 978-2-336-44386-7
Date de parution 16/05/2024
Nombres de pages 164
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Morlanne
Editeur L'Harmattan
Collection Questions contemporaines
Thème Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
L'État, la nation et le peuple - Pierre Morlanne | Lgdj.fr
L'État, la nation et le peuple
18,00 €