L'éthique de l'avocat pénaliste

Préface par Jean Danet

Expédié sous 6 à 10 jours

21,01 €
  • : L'Harmattan
  • : Ethique économique
  • : 12/2014
  • : 978-2-343-05222-9
202 pages
Résumé

Résumé

« Comment faites-vous pour défendre l'assassin d'un enfant ? » C'est souvent cette question que les avocats pénalistes entendent à propos de leur métier. L'avocat est représenté, dans la fiction, sous les traits d'un être ambigu, sans cesse sur le fil... La réalité est sans doute tout autre. C'est elle que ce livre tente d'approcher en comblant un manque dans les réflexions contemporaines de l'avocature. Rares sont, en effet, les travaux qui abordent l'éthique de l'avocat pénaliste. Quelles sont ses interrogations, ses incertitudes lorsqu'il est confronté à des choix de défense ? À travers une enquête menée auprès d'avocats, l'auteur s'intéresse aux intentions, aux pratiques quotidiennes effectives et aux enjeux de responsabilité du pénaliste.

Comment les mutations juridiques et politiques de la défense pénale orientent-elles les valeurs de l'avocat et sa manière d'agir ? Par-delà la dimension déontologique de son métier, quelles relations d'ordre éthique l'avocat entretient-il avec lui même mais aussi avec l'autre : son client, qu'il soit prévenu, accusé ou victime, les jurés, les magistrats ? Peut-on parler du rapport de l'avocat à la vérité ? Cette vérité est-elle spécifique ? Plurielle ? Le procès équitable permet-il d'affirmer une égalité des armes devant la justice ? Comment l'avocat peut-il construire des lignes de défense tout en restant partenaire de justice ? En définitive, est-il possible de comprendre l'acte même de défense des actes extrêmes, des crimes monstrueux sans prendre conscience de la complexité d'une réflexion éthique ?

Avocats, magistrats, policiers, journalistes, bâtonniers, et bien sûr tous ceux qui se destinent à ces professions, et puis encore les citoyens qui s'intéressent à la justice et les citoyens qui la découvrent en tant que jurés, tous ceux-là, pour des raisons très diverses, tireront profit de la lecture de cet ouvrage.

Edwige Rude-Antoine est directrice de recherche au CNRS (UMR 8039, CNRS-EHESS). Elle a publié de nombreux ouvrages. Parmi les plus récents, on peut citer Mariage Libre, Mariage forcé ? Paris, Puf, « La nature humaine », 2011 ; Éthique et famille, (co-dir.) M. Piévic, Paris, L'Harmattan, « Éthique en contextes », 2011-2013, tomes 1, 2 et 3 ; Un état des lieux de la recherche et de l'enseignement en éthique, (co-dir.) M Piévic, Paris, L'Harmattan, Éthique en contexte », 2014.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-05222-9
Titre L'éthique de l'avocat pénaliste
Sous-titre Préface par Jean Danet
Date de parution 12/2014
Nombre de pages 202
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Edwidge Rude-Antoine
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Ethique économique
Thème Droit > Déontologie
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...