Retour à la liste

L'étudiant du XXIe siècle - Françoise Hiraux

L'étudiant du XXIe siècle

Une nouvelle génération dans l'aventure universitaire

N° de réf. 9782872097647

Non disponible actuellement chez l'éditeur

Résumé
Aujourd'hui, l'étudiant néo-louvaniste est bien loin de l'image soixante-huitarde qu'on en a encore parfois. Le rapport qu'il entretient avec ses études a évolué de façon significative, tout comme sa façon de vivre au quotidien.
Luc Albarello dresse un portrait sociologique de l'étudiant de l'Université catholique de Louvain. Rudolf Rezsohazy dégage les valeurs clés qui dirigent sa vie. Joseph Bonmariage et Françoise Hiraux identifient ses attentes par rapport à son apprentissage et aux enseignants. Diane Platteeuw insiste sur la nécessité de participer au mouvement étudiant. Christian Duqué aborde la mobilité de l'étudiant dans l'espace européen, et même mondial. Emmanuel Ndindiye traite de l'étudiant africain: sa façon de vivre les études, ses relations avec les membres de sa communauté, et ses liens avec les autres étudiants. D'autres aspects encore sont abordés.
Etre étudiant, aujourd'hui, c'est un véritable métier. L'apprentissage se fait dans un slalom incessant entre les cours, les travaux et les contacts sociaux. Comptent avant tout, la dimension affective de l'existence et la relation entre camarades. Les loisirs, les engagements au sein d'un kot-à-projet ou d'un mouvement estudiantin apportent un plus à la formation du jeune: ils en font un acteur de la société moderne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87209-764-7
Titre L'étudiant du XXIe siècle
Sous-titre Une nouvelle génération dans l'aventure universitaire
Date de parution 06/2005
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Françoise Hiraux
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Hors collection
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-87209-764-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...