L'étudiant stratège

Comment surmonter les difficultés d'apprentissage grâce à la thérapie brève stratégique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
17,95 €
  • : Enrick B. Editions
  • : 22/03/2022
  • : 9782356449641
224 pages
Résumé

Résumé

Qui n’a jamais eu peur la veille d’un examen ? Qui n’a jamais paniqué lors d’un grand oral à l’université ou d’un simple exposé en classe ? Et combien de fois nous est-il arrivé de lire et de relire des notes de cours, un manuel, un ouvrage théorique sans parvenir à comprendre et à mémoriser les notions exposées ? On peut affirmer – sans risque de se tromper - que chacun de nous a vécu le fameux « blocage de l’étudiant » au moins une fois au cours de son parcours scolaire… Mais pour certains élèves et étudiants, un obstacle mineur peut se transformer en un problème en apparence insurmontable, malgré les efforts démesurés déployés aussi bien par eux-mêmes que par leurs parents et leurs enseignants.

Dans cet ouvrage, l’auteur propose d’appliquer les principes de la thérapie stratégique brève aux difficultés scolaires. Après avoir évoqué les « tentatives de solutions » développées par les parents face aux résultats scolaires décevants de leur enfant (dont les célèbres et inopérantes litanies : « tu devrais t’impliquer davantage, tu devrais faire des efforts, tu devrais mieux travailler »…) et les stratégies et stratagèmes thérapeutiques les plus raffinés, l’auteur nous livre une approche paradoxale - voire désarmante - mais terriblement efficace pour contourner les multiples blocages rencontrés par les élèves et les étudiants dans le processus d’apprentissage ou les situations scolaires vécues avec difficulté (qui comprennent aussi bien la peur des enseignants que la panique provoquée par l’épreuve de l’examen, le perfectionnisme scolaire « compulsif » ou l’abandon pur et simple des études).

Au-delà d’un riche exposé théorique sur les nombreux aspects psychologiques et sociologiques de l’apprentissage, Alessandro Bartoletti nous propose un vaste choix de cas cliniques permettant d’illustrer de manière tangible et concrète sa brillante approche stratégique.

Réussir sur les bancs de l’école est probablement l’investissement le plus précieux que l’être humain puisse faire car nous savons, qu’au cours de notre existence, nous serons tous amenés à passer bien des examens...

Préface de Giorgio Nardone.
Psychologue et psychothérapeute, Alessandro Bartoletti s'est spécialisé en neurobiologie à l’École normale supérieure de Pise. Chercheur associé et conférencier au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo, il est responsable de l'étude clinique affiliée et du bureau d'enseignement à Rome.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35644-964-1
EAN 9782356449641
Titre L'étudiant stratège
Sous-titre Comment surmonter les difficultés d'apprentissage grâce à la thérapie brève stratégique
Date de parution 22/03/2022
Nombre de pages 224
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alessandro Bartoletti
Editeur / Collection / Sous-collection Enrick B. Editions
Thème Concours & Examens > Méthodologie
Thème secondaire Droit > Droit de l'éducation
Format Papier
  Loading...