Retour à la liste
L'EURL - Didier Lecomte

L'EURL

Structure d'organisation de l'entreprise

N° de réf. 9782747573849

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques Juridiques
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-7475-7384-9
  • 397 pages - Parution : 11/2004

Expédié sous 6 à 10 jours

35,00 €
Résumé
« L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, structure d'organisation de l'entreprise », un intitulé apparemment simpliste qui traduit en réalité un paradoxe évident. L'EURL existe depuis bientôt 20 ans et elle reste méconnue, sous-utilisée et certainement sous-estimée.
Pourtant, l'EURL se révèle être un formidable outil d'organisation de l'entreprise et l'affirmation vaut sur le plan juridique, fiscal et social.
Sur le plan juridique, le recours à la technique sociétaire offre une très large palette de solutions afin d'organiser l'entreprise ; sa création, son développement et sa transmission. L'EURL permet en outre d'assurer la sécurité patrimoniale de l'entrepreneur et de la cellule familiale.
Sur le plan fiscal, le choix du régime d'imposition des bénéfices, notamment, permet d'optimiser la situation patrimoniale de l'associé ou du gérant. Plus généralement, l'EURL permet une réelle optimisation en matière de fiscalité d'entreprise ou de fiscalité personnelle.
Enfin, un choix habile mais simple en matière de fiscalité des bénéfices de I'EURL permet d'améliorer la situation de l'associé unique ou du gérant en réduisant le coût social de leurs revenus.
Les praticiens trouveront dans cet ouvrage un grand nombre de réponses aux préoccupations des entrepreneurs. Les chercheurs y trouveront des éléments de réflexion sur le droit de l'entreprise et, plus particulièrement, sur celui des petites et moyennes entreprises.

Didier Lecomte est Docteur en droit, Avocat au Barreau du Val d'Oise. Il est par ailleurs chargé d'enseignement à l'Université de Paris XIII et à l'Université de Cergy-Pontoise. Il est enfin membre du Centre d'Etudes et de Recherches Administratives et Politiques de l'Université Paris XIII.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-7384-9
Titre L'EURL
Sous-titre Structure d'organisation de l'entreprise
Date de parution 11/2004
Nombre de pages 397
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Didier Lecomte
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Entreprises individuelles
ISBN10 2-7475-7384-2
Format Papier
  En cours de chargement...