L'Europe à l'épreuve de la mondialisation

Sous la direction de Philippe Gréciano

Expédié sous 6 à 10 jours

31,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Droit Public
  • : 20/08/2015
  • : 978-2-84934-198-8
284 pages
Résumé

Résumé

S'interroger sur l'Europe à travers la relation qu'elle entretient avec la mondialisation et les institutions internationales, tel est le choix thématique qui s'est imposé lors de plusieurs manifestations scientifiques organisées dans le cadre de partenariats franco-allemands et européens. La rencontre de ces paradigmes a conduit à étudier le sujet sous l'angle des valeurs du vieux continent, de ses priorités politiques et économiques, pour mettre davantage encore en relief son évolution dans cet espace de libertés et de responsabilités. Les réflexions qui en résultent soulignent les défis auxquels sont confrontées les institutions et la société civile dans un monde où les affaires et les échanges internationaux prédominent.

Partant des résultats d'un projet de recherches interdisciplinaires, l'analyse se poursuit en élargissant le débat européen pour le mettre en perspectives sur le plan scientifique et pédagogique. La participation d'auteurs ayant une large expérience diplomatique et stratégique, une expertise de premier plan dans le domaine des relations internationales, une connaissance des institutions, des législations et des préoccupations citoyennes, apporte une dimension symbolique à l'ouvrage. La sélection et la complémentarité des thèmes étudiés contribue à enrichir les discussions autour de l'idée plus générale de la place de l'Union européenne dans le monde d'aujourd'hui.

Philippe Gréciano est Professeur à l'Université de Grenoble. Il est Membre du Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE), et Membre du Centre d'Excellence Jean Monnet (CEJM).
Alfred Grosser, Professeur émérite de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Président du Centre d'Information et de Recherche sur l'Allemagne Contemporaine.
Laetitia Guilloutl-Colliat, Professeur à l'Université de Grenoble, Responsable du Département d'Études Européennes du Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes, Membre du Centre d'Excellence Jean Monnet.
Jérémy Hall, ATER à l'Université de Grenoble, Membre du Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne.
Hans-Dieter Heumann, Président de l'Institut Fédéral des Hautes Études de Sécurité, Berlin.
Danielle Labarthe-Azeleazé, Docteur en Droit de l'Université de Grenoble, Membre du Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes, Membre du Centre d'Excellence Jean Monnet.
Marie Nicolas, ATER à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Membre de l'UMR de Droit Comparé.
Henri Oberdorff, Professeur émérite de l'Université de Grenoble, Directeur honoraire de l'Institut d'Études Politiques, Membre du Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes, Membre du Centre d'Excellence Jean Monnet.
Catherine Schneider, Professeur à l'Université de Grenoble, Ancien Directeur du Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes, Coordinateur du Centre d'Excellence Jean Monnet.
Fiona Schnell, ATER à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble, Membre du Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-198-8
EAN 9782849341988
Titre L'Europe à l'épreuve de la mondialisation
Sous-titre Sous la direction de Philippe Gréciano
Date de parution 20/08/2015
Nombre de pages 284
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Gréciano
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...