L'Europe de Jean Monnet

Expédié sous 3 à 6 jours

10,00 €
  • : Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S.
  • : Biblis
  • : 03/2017
  • : 978-2-271-11504-1
238 pages
Résumé

Résumé

Jean Monnet, « père fondateur » de la construction européenne ? Marc Joly passe au scalpel cette idée reçue en examinant en détail les conditions sociales de formation et de diffusion d'un mythe politique sui generis. Mais il va plus loin : mobilisant les outils de la sociologie de Norbert Elias, il s'efforce de rendre justice à la vision du monde et à la conception révolutionnaire de la civilisation des rapports humains de celui qu'on surnommait l'«inspirateur ».

Théorisant la contradiction irréductible entre la logique de la « souveraineté européenne » et celle des « souverainetés nationales », mettant en perspective l'incompatibilité du rêve d'une Europe européenne et de l'aspiration à une extension maximale du processus de civilisation, Marc Joly livre une étude brillante, aussi exigeante que nuancée, qui interroge les non-dits de la crise délétère de l'Union européenne.

Chargé de recherches au CNRS (Printemps/UVSQ), Marc Joly est notamment l'auteur de La Révolution sociologique. De la naissance d'un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIXe-XXe siècle) (La Découverte, 2017).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-271-11504-1
Titre L'Europe de Jean Monnet
Date de parution 03/2017
Nombre de pages 238
Numéro de série 167
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Joly
Editeur / Collection / Sous-collection Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S. / Biblis
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...