L'Europe de l'électricité et du gaz

Acteurs, marchés, régulations

Expédié sous 2 à 5 jours

39,00 €
  • : Economica
  • : 21/11/2011
  • : 978-2-7178-6102-0
564 pages
Résumé

Résumé

En une vingtaine d'années, des bouleversements radicaux ont profondément changé le visage du secteur de l'électricité et du gaz naturel en Europe. Libéralisation, dérégulation et européanisation ont été les maîtres mots d'un mouvement de transformation qui se poursuit encore aujourd'hui. Au fil du temps, de nouvelles problématiques sont apparues : changement climatique, sécurité d'approvisionnement, épuisement des ressources fossiles et promotion des énergies renouvelables ont rejoint le champ des politiques énergétiques. Elles font aujourd'hui de la compréhension du secteur un enjeu majeur pour le citoyen.

Cet ouvrage propose d'aborder de front ces reconfigurations et offre à ses lecteurs des outils pour comprendre la complexité actuelle du secteur de l'électricité et du gaz en Europe. Sous une forme synthétique et pédagogique, illustré par de nombreux schémas et prenant en compte les données les plus récentes, il allie la théorie à la pratique pour rendre compte des évolutions en cours, les mettre en perspective et les éclairer par des exemples concrets. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux praticiens du monde de l'énergie, et, plus généralement, à tout lecteur soucieux de comprendre les enjeux auxquels fait face le secteur, à l'heure où celui-ci rencontre les grands défis de l'avenir.

Thomas Veyrenc dirige le département marchés de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. Il est maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris et enseigne la libéralisation des industries de l'électricité et du gaz à Supélec.
Emmanuel Grand est consultant en stratégie au sein du cabinet Roland Berger. Il intervient pour des missions de conseil sur l'ensemble des problématiques énergétiques auprès des autorités publiques et des entreprises du secteur de l'électricité et du gaz.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6102-0
EAN 9782717861020
Titre L'Europe de l'électricité et du gaz
Sous-titre Acteurs, marchés, régulations
Date de parution 21/11/2011
Nombre de pages 564
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Grand, Thomas Veyrenc
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Droit > Droit de l'énergie
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...