L'Europe des Lumières et la constitution américaine

Sous la direction de Jean-Pierre Machelon et Charles-Philippe de Vergennes

Expédié sous 6 à 10 jours

15,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Droit Public
  • : 03/2018
  • : 978-2-84934-335-7
154 pages
Résumé

Résumé

Issues d'un symposium tenu à Washington à l'initiative de la Société générale des Cincinnati, les contributions ici rassemblées montrent comment les idéaux du siècle des Lumières et les idées des Philosophes français ont imprimé leur marque à la Constitution des États-Unis.

Après avoir rompu le lien de dépendance coloniale, les représentants des treize États nouvellement indépendants ont recherché et trouvé les bases d'institutions solides, pour l'essentiel toujours en vigueur. À Philadelphie, en 1787, le constitutionnalisme européen en a fourni les matériaux, adaptés, dans un cadre fédéral inédit, à la quête du bonheur, au respect de la loi naturelle et à la consécration de la liberté de conscience et de religion, qui, chez les colons émancipés, accompagnaient le rejet de tout pouvoir oppressif.

Connaître ses origines aide à comprendre la pérennité du dispositif. La contrainte fédérale a permis de renforcer la protection des droits fondamentaux de l'individu, d'emblée favorisée par la « balance des pouvoirs » et, dès 1791, améliorée par les dix premiers amendements à la Constitution. La liberté religieuse voulue par les Pères fondateurs a, de même, contribué à l'épanouissement de la liberté démocratique. Dans l'un et l'autre cas, la Cour suprême a favorisé la continuité en interprétant les prescriptions constitutionnelles sans omettre, à l'occasion, de citer les intentions de Jefferson et de Madison.

Jean-Pierre Machelon est professeur émérite et doyen honoraire de la Faculté de droit de l'université Paris Descartes, directeur d'études émérite de l'École pratique des Hautes Études (Sciences historiques et philologiques) et président d'honneur de l'Association française de droit constitutionnel.
Charles-Philippe de Vergennes est ancien vice-président de la Société des Cincinnati de France et ancien président de sa commission d'histoire.
Contributions de Jean-Yves de Cara, Jean-Pierre Gridel, Lucien Jaume, Alain Laquièze, Stuart Leibiger, Jean-Pierre Machelon, Jean-Pierre Machelon, Charles-Philippe de Vergennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-335-7
Titre L'Europe des Lumières et la constitution américaine
Sous-titre Sous la direction de Jean-Pierre Machelon et Charles-Philippe de Vergennes
Date de parution 03/2018
Nombre de pages 154
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Machelon, Charles-Philippe De Vergennes
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...