L'Europe des services

L'approfondissement du marché intérieur

Non disponible actuellement

28,40 €
141 pages
Résumé

Résumé

L'approfondissement du marché intérieur européen des services est une problématique du XXIe siècle. Autant la libéralisation des hanges de services était un objectif du traité de Rome, autant la prise en compte par l'Union européenne de leurs multiples spécificités est récente : les services s'exportent rarement comme des marchandises, l'échange international suppose souvent un mouvement international de personnes, et il se heurte en pratique à des barrières plutôt administratives que tarifaires.

Cet ouvrage identifie les enjeux économiques et juridiques de l'approfondissement de l'Europe des services. Il retrace la genèse de la directive de décembre 2006, depuis la proposition Bolkestein, et s'interroge, y compris empiriquement, sur le rôle exact de la réglementation comme obstacle à l'échange international de services.

Les auteurs offrent parallèlement différentes illustrations concrètes de 'approfondissement du marché intérieur, qui vont du cas particulier des professions juridiques aux services micro-financiers. Les liens entre l'Europe des services et les questions environnementales sont également examinés.

Sous la direction de Olivier Dubos (CRDEI) et Pascal Kauffmann (LARE-fi).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00554-0
EAN 9782233005540
Titre L'Europe des services
Sous-titre L'approfondissement du marché intérieur
Date de parution 15/02/2009
Nombre de pages 141
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Dubos, Pascal Kauffmann
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Collection Droits Européens
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...