L'Europe : du marché à la puissance publique ?

11,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Guerres, pandémie, inflation, crise climatique, conflits sur les « flux migratoires » ou scandales de corruption au parlement : l'Union européenne traverse une série de crises de grande ampleur, qui sont autant de tests de sa capacité à être autre chose que le régulateur d'un grand marché économique et monétaire.
Or, si elle a bien semblé rompre avec certains des dogmes économiques libéraux en vigueur depuis les années 1980 et le traité de Maastricht, l'Union européenne peine à se penser comme une véritable puissance publique et une démocratie à part entière. Les contributions réunies ici, qui abordent notamment les politiques de transition écologique, de l'impôt et du budget européens, ou encore de la lutte anti-corruption post-Qatargate, dressent l'inventaire des leviers et des verrous de cette grande transformation. Elles dessinent ainsi les conditions d'une politique des biens publics à l'échelle européenne.

Cet ouvrage est coordonné par Éric Monnet, directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'École d'Économie de Paris, auteur notamment de La Banque-providence. Démocratiser les banques centrales et la monnaie (Seuil, 2021), et par Antoine Vauchez, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre européen de sociologie et science politique (Université Paris 1-EHESS), qui a récemment dirigé Le Moment régulateur. Naissance d'une contre-culture de gouvernement (Presses de Sciences Po, 2024).
Ont contribué à cet ouvrage Lola Avril, Sofia Balladares, Estelle Brosset, Lucas Chancel, Theresa Neef, Panayiotis Nicolaides, Thomas Piketty, Katharina Pistor, Ingo Venzke, Blaise Wilfert et Gabriel Zucman.

EAN 9782130868026
ISBN 978-2-13-086802-6
Date de parution 15/05/2024
Nombres de pages 144
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Éric Monnet
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection La vie des idées
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier
L'Europe : du marché à la puissance publique ? - Éric Monnet | Lgdj.fr
L'Europe : du marché à la puissance publique ?
11,00 €