Résumé
Quelles sont les règles applicables du droit du travail européen et les implications en France ? Peut-on travailler n'importe où ? Quelles sont les règles relatives aux contrats et au temps de travail, à la rémunération et à la sécurité des travailleurs ? Comment agit-on en Europe en matière de restructurations ? Quelle stratégie est déployée en faveur de l'emploi ?
Cet ouvrage vous invite à un tour de l'Europe du travail et de l'emploi en 70 fiches. Après un bref historique, il présente le paysage social européen, ses acteurs, les outils, les leviers d'action et les processus décisionnels ainsi que le droit du travail européen et la stratégie communautaire pour la croissance et l'emploi.
Dans un style clair et concis, ce guide pratique alliant perspective historique et données d'actualité répond ainsi aux attentes des DRH et partenaires sociaux, cadres de l'administration publique, responsables politiques, enseignants et étudiants.
Préface de Bernard Krynen, ancien conseiller social à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne.
Avant-propos de Jean Bessière, Directeur de l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
Les auteurs sont tous trois directeurs adjoints du travail à l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP).
Franck Morel organise des sessions de réflexion tripartites dans les domaines sociaux, internationaux et européens. Il a travaillé au sein du ministère du Travail à la transposition de directives européennes puis organisé la formation générale des nouveaux inspecteurs du travail.
Mireille Creno-Chauveau dirige le centre de formation de Nantes.
Pascal Roig organise des formations en santé et sécurité au travail pour la fonction publique et s'occupe de la coopération internationale. Il a été expert du Bureau international du travail en Asie du Sud-Est sur les questions d'administration et d'inspection du travail.