L'Europe, ennemie de la République ?

21,01 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le projet européen a été lancé dans le contexte géopolitique de l'après-Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, l'Union européenne s'est constituée et élargie autour d'une union économique et monétaire, où l'intervention des États est très encadrée. Elle ne forme pas un État fédéral, mais s'apparente plutôt à une fédération d'États-nations, non moins perçue en France comme une entité hostile à la République.
L'Europe est malaimée des classes laborieuses, qui restent attachées à l'euro mais considèrent la nation comme un meilleur rempart face à la mondialisation néolibérale, dont l'Union européenne est accusée d'être complice. Elle est vantée par les “premiers de cordée”, qui bénéficient d'un espace propice à la valorisation de leurs capitaux, mais chaque bourgeoisie nationale ne manque jamais de mobiliser son propre État pour défendre ses intérêts particuliers à Bruxelles.
Face au double refus du fédéralisme intégral et du Frexit, cet ouvrage soutient une autre voie : la transformation de l'Europe actuelle en une union octroyant la dose de souveraineté nécessaire aux nations qui la composent, pour affronter les défis socio-économiques, climatiques et géopolitiques du XXIe siècle.

Liêm Hoang-Ngoc est maitre de conférences en sciences économiques, habilité à diriger des recherches, à l'Université de Paris1 -Panthéon-Sorbonne. Député au Parlement européen entre 2009 et 2014, il est coauteur du rapport d'enquête sur le rôle et les activités de la Troika (BCE, Commission européenne et FMI) dans les pays sous-programme de la zone euro.

EAN 9782130853497
ISBN 978-2-13-085349-7
Date de parution 24/04/2024
Nombres de pages 300
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Liêm Hoang-Ngoc
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Questions républicaines
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
L'Europe, ennemie de la République ? - Liêm Hoang-Ngoc | Lgdj.fr
L'Europe, ennemie de la République ?
21,01 €