Retour à la liste
L'Europe est-elle toujours une bonne idée ? - Jean-Luc Sauron

L'Europe est-elle toujours une bonne idée ?

Souverainetés nationales - Union européenne - Mondialisation

N° de réf. 9782297023450

Expédié sous 2 à 5 jours

7,60 €
Résumé
Au gré des soubresauts successifs de la crise de la zone euro depuis mai 2010, les questions européennes font les « Unes » des journaux et le coeur des « Vingt heures ».
La pérennisation ou la disparition de l'Union européenne et de ses valeurs sont en jeu. Le risque est, en effet, grand de voir l'Europe se briser sur l'écueil de la renationalisation de l'espace économique et sur l'absence d'un vouloir vivre ensemble des Européens.
La montée en puissance du thème de la démondialisation témoigne de cette volonté de certains en Europe d'échapper à la réalité et à ses contraintes. La démondialisation mène l'Europe dans une impasse. Elle n'est pas solution, elle aggrave le problème. De même, l'Europe-forteresse méconnaît le caractère déjà très hétérogène de sa population et la nécessité d'avoir une politique d'immigration dynamique et attirante pour des migrants bien utiles à la puissance future du continent européen. C'est toute une civilisation qui est à remettre sur pied.
Seule la construction d'une Europe fédérale, ambitieuse, adaptée aux temps actuels et ancrée dans la mondialisation apportera le cadre nécessaire à l'épanouissement d'une solidarité et d'un patriotisme européen. Cette grande aventure sera aussi celle de nos enfants ; elle redonnera à l'Europe sa place comme acteur central du XXIe siècle sur les plans politique, économique et civilisationnel.
Pour y parvenir, personne n'a de solution miracle. Il faut donc débattre et, pour cela, disposer d'éléments de réflexion solides sur un élément clé du débat présidentiel de 2012. Il faut remettre du désir dans la construction européenne. C'est ce que vous apporte ce livre qui propose un chemin original et par étapes vers les Etats-Unis d'Europe.

Jean-Luc Sauron Haut fonctionnaire et professeur à l'université Paris Dauphine, Jean-Luc Sauron est un des spécialistes reconnus des affaires européennes auxquelles il a participé et qu'il suit depuis une vingtaine d'années. Il prend part régulièrement comme intervenant et expert aux émissions de télévision et de radio traitant de l'actualité européenne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-297-02345-0
Titre L'Europe est-elle toujours une bonne idée ?
Sous-titre Souverainetés nationales - Union européenne - Mondialisation
Date de parution 12/2011
Nombre de pages 96
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Luc Sauron
Editeur / Collection / Sous-collection Gualino / Hors collection
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...